français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

ENgagement and JOurnalism Innovation for Outstanding Open Science Communication

Un manifeste pour un journalisme scientifique fort

Face aux crises mondiales et à la montée de la désinformation, le projet ENJOI, financé par l’UE, a élaboré des normes, des principes et des indicateurs pour une communication scientifique ouverte, ainsi qu’un manifeste se proposant d’améliorer le journalisme scientifique.

Une communication scientifique efficace soutient les principes démocratiques, garantissant que les citoyens ont accès à des informations de qualité afin de prendre des décisions fondées sur des preuves. Les citoyens sont toutefois souvent confrontés à ce que les Nations unies appellent une «infodémie»: un déluge d’informations au sein des environnements numériques et physiques, où des voix contradictoires contribuent souvent à l’alarmisme, à la polarisation, voire à une véritable désinformation, au lieu d’alimenter un environnement d’information sain. Face à des défis mondiaux tels que la crise climatique, la nécessité d’un cadre de principes, de normes et d’indicateurs appropriés pour le journalisme et la communication scientifiques, est évidente. Dans le cadre du projet ENJOI, un réseau collaboratif de chercheurs, de journalistes et d’acteurs civiques de toute l’Europe a établi un ensemble de normes, principes et indicateurs (SPI pour Standards, Principles and Indicators) destinés à identifier et guider un journalisme scientifique efficace. Le projet a également élaboré un Manifeste pour une communication scientifique ouverte exceptionnelle. «Les résultats du projet ENJOI sont en parfaite adéquation avec l’idée de promouvoir une science ouverte et transparente et la communication scientifique en tant qu’atout essentiel pour lutter contre la désinformation en Europe», déclare Elisabetta Tola, directrice générale de formicablu en Italie, et coordinatrice du projet ENJOI.

Découvrir les bonnes pratiques du journalisme scientifique

Le projet ENJOI s’est articulé autour de deux lignes de recherche différentes. La première a consisté en une analyse documentaire visant à dresser la liste des normes journalistiques existantes suggérées par des auteurs, des projets et des institutions. La seconde s’est concentrée sur l’analyse des relations entre les scientifiques et les médias, afin de déterminer s’il existe des incitations spécifiques susceptibles de soutenir les activités de communication des scientifiques. Ce deuxième volet visait également à formuler des recommandations susceptibles de faciliter l’engagement des scientifiques en faveur de la communication. Les SPI ont été élaborés dans le cadre d’une série d’ateliers réunissant plus de 50 professionnels, utilisateurs cibles et autres parties prenantes de la communication scientifique. Ces ateliers se sont tenus lieu en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne, et ont permis d’explorer les différences entre les pays du sud de l’Europe et ceux du nord et du centre. Cet effort combiné et pluridisciplinaire, a permis à ENJOI de créer une matrice SPI pour une communication scientifique ouverte exceptionnelle. Elle comprend des points essentiels concernant la méthodologie et la pratique, l’éthique et l’action dans l’intérêt public. «La demande d’une véritable inclusion a sans aucun doute été l’une des conclusions les plus pertinentes d’ENJOI», fait remarquer Elisabetta Tola. «Il ne s’agit pas simplement d’un mot à la mode, mais d’un processus complet qui reconnaît la discrimination dans la science contemporaine à de nombreux niveaux, s’efforce d’éliminer les obstacles et fait entendre diverses perspectives.»

Un manifeste pour la communication scientifique

Le projet ENJOI s’est appuyé sur les SPI pour rédiger le Manifeste pour une communication scientifique ouverte exceptionnelle, qui encourage la pensée critique, l’éducation aux médias et la sensibilisation au numérique auprès de ceux qui travaillent dans le domaine de la communication scientifique. Enfin, l’équipe d’ENJOI a créé «l’Observatoire», un lieu central en ligne destiné à promouvoir la formation et la collaboration au sein de l’écosystème de la communication scientifique, qui restera en place au-delà de l’achèvement du projet. L’équipe exploite, teste et développe les résultats d’ENJOI pour mettre au point, tester et évaluer deux séries d’outils pratiques innovants, notamment des cours de formation, des boîtes à outils, des lignes directrices pour lutter contre la désinformation, des livres électroniques inspirants pour les scientifiques et des webinaires. Une fois le projet achevé, ces résultats seront intégrés au projet COALESCE financé par l’UE, ce qui permettra d’atteindre l’objectif ultime d’ENJOI qui consiste à améliorer la communication scientifique et favoriser le renforcement des capacités et la collaboration. Il en résultera un public mieux informé et une société démocratique plus résiliente.

ENJOI, science ouverte, communication, cadre, outils, formation, manifeste, normes, principes