CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Quantifying and Deploying Responsible Negative Emissions in Climate Resilient Pathways

Article Category

Article available in the following languages:

Technologies et pratiques d’émissions négatives: la voie à suivre

Une analyse des aspects techniques, environnementaux, sociaux et commerciaux des stratégies d’élimination du dioxyde de carbone permet de cerner le potentiel réaliste des émissions négatives.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies, le monde doit se transformer de manière complexe et interconnectée pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. La réduction des émissions et l’élimination du dioxyde de carbone (EDC) permettent toutes deux de réduire la quantité de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère. Alors que l’urgence d’atténuer le changement climatique se fait toujours plus pressante et que la vitesse à laquelle le monde adopte des processus à faible émission de carbone est à la traîne, des technologies et pratiques d’émissions négatives (NETP pour negative emissions technologies and practices) sont indispensables pour complémenter les réductions d’émissions. On parle d’émissions négatives lorsque la quantité de CO2 éliminée de l’atmosphère est supérieure à celle émise et que son stockage est permanent. Pour être adoptés et donc efficaces, les NETP doivent aller au-delà du potentiel technologique. Le projet NEGEM, financé par l’UE et qui s’achèvera en mai 2024, évalue le potentiel réaliste de sept catégories de NETP dans le contexte de leur potentiel et de leurs défis techniques, environnementaux, sociaux et commerciaux. La note de politique scientifique du projet résume les résultats obtenus à ce jour et formule des recommandations essentielles pour la politique climatique de l’UE.

Solutions techniques et naturelles pour l’EDC

Les solutions techniques abondent. Parmi celles-ci, citons le captage et le stockage direct du CO2 atmosphérique, la bioénergie ou d’autres processus basés sur la biomasse combinés au captage et au stockage du CO2, l’amélioration de l’altération climatique et les solutions basées sur les océans telles que le chaulage des océans. Les solutions fondées sur la nature (SFN), une expression avancée à la fin des années 2000 et désormais inscrite dans les dialogues sur le changement climatique, comprennent le boisement, le reboisement, l’EDC par biochar, la séquestration du carbone dans le sol, et l’EDC basée sur les océans, y compris la culture et l’immersion d’algues marines. Le projet NEGEM étudie tous ces aspects. Selon Kati Koponen du Centre de recherche technique de Finlande, VTT: «Des solutions techniques incluant un stockage sur des échelles de temps géologiques permettent une élimination permanente du CO2 et sont indispensables pour atteindre la neutralité climatique. Les SFN sont essentielles car elles fournissent de fortes synergies entre l’atténuation du changement climatique, les objectifs internationaux de restauration de la nature et les objectifs plus larges de développement durable».

NETP: aspects techniques, environnementaux, sociaux et commerciaux

Le cadre d’analyse de NEGEM combine la modélisation de l’utilisation des sols, l’analyse du cycle de vie (ACV), l’optimisation des coûts et l’évaluation de l’acceptation sociale. De nouvelles connaissances essentielles sur le déploiement des NEPT émergent des approches de modélisation combinées, par exemple la modélisation de l’utilisation des sols et la modélisation du système énergétique, ainsi que des modèles d’évaluation intégrée qui incluent l’ensemble du portefeuille des NEPT. Les résultats de l’ACV pour plus de 20 cas de NETP ont révélé qu’aucune des NETP n’est applicable sans compromis entre les différents objectifs environnementaux. L’autorisation sociale d’exercer varie d’un secteur à l’autre et d’une région géographique à l’autre pour les différentes NETP. Par exemple, les ONG et les entreprises ont parfois des points de vue opposés concernant l’acceptabilité de certaines solutions NETP. Il est en outre difficile de trouver un équilibre entre les objectifs de l’EDC et d’autres objectifs sociaux ou environnementaux de haute priorité. NEGEM a également étudié les mécanismes de marché pour l’EDC. Ils ont constaté que les mécanismes actuels soutiennent principalement le boisement et la séquestration du carbone dans le sol, pour un soutien marginal à l’EDC géologique. Dans l’ensemble, ils sont sous-financés et trop peu incitatifs pour permettre la mise en place d’un portefeuille d’EDC permettant d’atteindre la neutralité climatique.

La politique climatique requiert un portefeuille de solutions

Kati Koponen résume la situation: «D’après les résultats des analyses de scénarios, des réductions drastiques et immédiates des émissions sont indispensable pour atteindre les objectifs d’atténuation de 1,5 à 2,0 °C. En outre, les NETP seront nécessaires en tant que mesure complémentaire. Un large portefeuille de NETP peut contribuer à relever les défis environnementaux et sociaux. Le déploiement des NETP devrait débuter dans les années 2030, ce qui souligne l’urgence d’élaborer des politiques et des réglementations claires au sein de l’UE et à l’échelle mondiale». Pour aider les parties prenantes, les outils et ensembles de données de NEGEM seront disponibles sur le site web du projet qui sera actualisé tout au long de la durée du projet.

Mots‑clés

NEGEM, NETP, EDC, changement climatique, technologies et pratiques d’émissions négatives, élimination du dioxyde de carbone, politique climatique, solutions fondées sur la nature, SFN

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application