European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel ensemble de données redéfinit notre compréhension des transitions démocratiques

En examinant des épisodes de changement de régime, un nouvel ensemble de données issu du projet FASDEM financé par l’UE permet aux chercheurs d’aborder la démocratisation et l’autocratisation en tant que processus liés mais inverses.

Société icon Société

Pourquoi certaines dictatures passent-elles à la démocratie, tandis que d’autres résistent aux pressions en faveur de la libéralisation? Et pourquoi certaines démocraties font-elles preuve de résilience, tandis que d’autres reculent ou s’effondrent? Alors que ces questions sont essentielles pour comprendre le changement de régime, les approches quantitatives existantes utilisées par les politologues nécessitent des hypothèses improbables et reposent sur des unités d’analyse discutables. Elles traitent également les questions relatives à l’effondrement et à la transition démocratiques comme des agendas de recherche distincts, ce qui empêche de procéder à une étude conjointe et cohérente du changement de régime. Grâce à un nouvel ensemble de données sur le changement de régime mis au point par des chercheurs de l’Institut des Variétés de la démocratie, les universitaires peuvent désormais considérer la démocratisation et l’autocratisation comme des processus liés mais inverses. L’ensemble de données, créé avec le soutien du projet FASDEM, recense 680 épisodes de changement de régime (ERT pour «episode of regime transformation»), de 1900 à 2019. Il différencie également les grands types de changement de régime: libéralisation dans les autocraties, approfondissement démocratique dans les démocraties, et autocratisation dans les démocraties et les autocraties. Le projet FASDEM a été financé par le Conseil européen de la recherche. La base de données des ERT distingue 10 modèles avec des résultats distincts, y compris la transition ou l’effondrement démocratique. Cet ensemble de données a permis aux chercheurs de conclure que seuls certains ERT ont le potentiel pour effectuer une transition de régime et qu’il n’existe aucune garantie que cette transition se produise. En réalité, seuls 40 % environ des autocraties qui se libéralisent passent effectivement à une démocratie. En revanche, 77 % des démocraties en proie à l’autocratisation s’effondrent à la fin de l’épisode.

Trois avantages clés

Selon un article publié dans le «Journal of Peace Research», en fournissant des informations inédites sur les changements de régime survenus au cours des 120 dernières années, l’ensemble de données des ERT offre trois avantages principaux par rapport à d’autres approches. Premièrement, il évite les hypothèses problématiques d’homogénéité des unités et d’effets constants et symétriques. Deuxièmement, il intègre des éléments clés issus d’études qualitatives en considérant le changement de régime comme un processus graduel et incertain. Enfin, l’ensemble de données permet aux universitaires d’étudier la démocratisation et l’autocratisation dans le même cadre systématique. Pour illustrer ces avantages, les chercheurs ont comparé les données des ERT pour la Turquie avec des données fournies par d’autres sources. Alors que ces dernières ont surestimé le niveau de démocratie ou recensé des transitions et des effondrements, seul l’ensemble de données des ERT a décrit avec précision l’évolution à long terme du pays.

Influencer la recherche sur les conflits

L’ensemble de données des ERT offre des avantages uniques, quantitatifs et qualitatifs aux chercheurs, qui sont dès lors convaincus qu’il trouvera une large application dans la recherche sur les conflits. Il s’agit notamment d’éclairer les débats en cours visant à déterminer si les pays en voie d’autocratisation sont plus belliqueux, si la démocratisation dans des sociétés ethniquement hétérogènes entraîne un risque plus élevé de conflit civil, et quel est l’impact de l’intervention militaire sur une démocratie.

Mots‑clés

FASDEM, démocratie, autocraties, libéralisation, transition, régime, démocratisation, changement