European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Critical Exploration of Media Related Risks and Opportunities for Deliberative Communication: Development Scenarios of the European Media Landscape

Article Category

Article available in the following languages:

Évaluation de la menace qui pèse sur la liberté de débat en Europe

La communication ouverte en Europe est de plus en plus menacée par la censure, les campagnes de désinformation et la répression. Le projet MEDIADELCOM, financé par l’UE, a développé un outil permettant de diagnostiquer la santé du paysage médiatique européen et son impact sur la communication délibérative.

Société icon Société

Les médias d’information audiovisuels, imprimés et en ligne jouent un rôle essentiel au cœur des sociétés démocratiques. Mais à mesure que les forces politiques populistes et d’ultra-droite se renforcent en Europe, la prise de décision éclairée, fondée sur une presse libre, est de plus en plus menacée. La communication délibérative est une condition préalable à la démocratie. Ainsi, les opinions divergentes sont ouvertement débattues dans un esprit de tolérance afin de trouver des solutions acceptables aux problèmes auxquels la société est confrontée. Le projet MEDIADELCOM a cherché à comprendre comment la communication délibérative est affectée par l’évolution des médias et des paysages démocratiques à travers l’Europe, et a développé un outil de diagnostic pour évaluer les risques et les opportunités dus aux changements dans les médias entre 2000 et 2020. «Le déclin de la liberté d’expression pourrait se produire progressivement et passer inaperçu», déclare Halliki Harro-Loit, coordinatrice du projet MEDIADELCOM et professeure de journalisme à l’université de Tartu en Estonie.

Surveiller la santé de nos médias

L’outil de MEDIADELCOM est un modèle complexe qui surveille les paysages médiatiques nationaux et élabore les meilleurs et les pires scénarios pour l’avenir. Les responsables politiques et autres décideurs peuvent évaluer la manière dont la transformation des médias pourrait affecter la communication délibérative. Le modèle intègre la connaissance de facteurs tels que la production et l’éducation aux médias, la réglementation juridique et éthique (y compris la propriété et la responsabilité des médias), l’industrie du journalisme (comme les marchés de l’emploi) et les modèles d’utilisation des médias. Pour créer cet outil, MEDIADELCOM a utilisé deux types de rapports nationaux: le premier demandait quelles étaient les connaissances disponibles sur les risques actuels liés aux médias pour la communication délibérative; le second se concentrait sur le diagnostic de ces risques dans certains pays. L’équipe a constaté un manque d’informations longitudinales, en particulier dans les pays d’Europe de l’Est, et une tendance à ce que les données sur l’utilisation des médias soient de plus en plus sous contrôle privé, ce qui en rend l’accès difficile. Un aspect innovant du projet a été l’utilisation de «scénarios basés sur des agents» dans la modélisation. Cela va au-delà des facteurs structurels des médias et intègre la connaissance de la motivation et de la compétence des différents membres de la société (agents) et les interactions entre eux. «Les journalistes, les différents types de consommateurs de médias, les avocats, etc. ont tous des influences différentes selon les pays», ajoute Halliki Harro-Loit. Cette analyse sera présentée dans un livre à paraître.

Découvrir les situations propres à chaque pays

L’analyse de MEDIADELCOM a révélé des différences entre les pays de l’UE et une «matrice» variée de différences: certains facteurs compensent d’autres risques. En Estonie, par exemple, la liberté de la presse (qui inclut des facteurs tels que la propriété de l’État) est plus forte que la liberté d’expression (la base juridique permettant aux citoyens d’exprimer librement leurs pensées et leurs opinions), note Halliki Harro-Loit. Elle pose la question suivante: «Si nous n’avions pas une forte communauté de journalistes sensibles à toutes les restrictions, pourrions-nous évoluer vers un régime plus autoritaire?». En pratique, cela signifie que les politiques menées à l’échelle de l’UE peuvent avoir des conséquences diverses. En Grèce, l’introduction de la réglementation du RGPD sur la gestion des données a amélioré l’accès des citoyens à l’information. Pourtant, en Estonie, elle a soutenu une tendance à la réduction de la transparence dans les sphères publiques et privées. L’équipe de MEDIADELCOM espère que les outils analytiques et les scénarios aideront à montrer comment les réglementations ou les changements dans le paysage médiatique affecteront la communication délibérative. En définitive, cela pourrait contribuer à renforcer la cohésion sociale dans toute l’Europe. «À certains égards, MEDIADELCOM se trouve dans la même situation que les chercheurs en climatologie il y a une vingtaine d’années», déclare Halliki Harro-Loit. «Nous appelons à une recherche plus systématique et plus ciblée qui évalue les risques potentiels.»

Mots‑clés

MEDIADELCOM, médias, outils, politique, démocratie, risques, opportunités, journalistes, avocats

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application