European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Energy balancing and resilience solutions to unlock the flexibility and increase market options for distribution grid

Article Category

Article available in the following languages:

Changement de direction: optimiser l’efficacité et renforcer la résilience du réseau

L’agrégation et l’exploitation de la flexibilité énergétique n’ont jamais été aussi faciles grâce à une plateforme innovante d’équilibrage énergétique prenant en charge des solutions évolutives et des données diverses.

Énergie icon Énergie

Depuis plus de cent ans, l’électricité est produite par de grandes centrales électriques centralisées utilisant des combustibles fossiles. À mesure que nous abandonnons les combustibles fossiles, la production locale distribuée et le stockage remplacent le modèle de production centralisé. Ce nouveau paradigme permet aux consommateurs de jouer un rôle actif dans la transition écologique, en produisant et en stockant de l’énergie pour eux-mêmes et pour le réseau grâce à des technologies telles que les systèmes photovoltaïques (PV) et les systèmes de recharge des véhicules électriques (VE). Les capteurs IdO intégrés et les technologies associées à ces ressources énergétiques distribuées (RED) et aux sources d’énergie renouvelables (SER) fournissent une multitude de données qui peuvent être utilisées pour accroître la résilience du réseau. Le projet ebalance-plus, financé par l’UE, a créé une plateforme TIC d’équilibrage énergétique qui permet justement d’atteindre cet objectif. Elle permettra aux clients, aux opérateurs et aux distributeurs d’énergie de gérer l’énergie de manière plus efficace, plus durable et plus rentable, dans l’intérêt de tous, tout en ouvrant la voie à de nouveaux marchés de flexibilité.

Une plateforme évolutive d’équilibrage énergétique permet une intégration et un déploiement homogènes

Le projet ebalance-plus a développé un système d’unités de gestion distribuées et de logiciels qui peuvent être placés à tous les points du réseau, du consommateur à la production et à la distribution. Le système comprend des solutions pour agréger la flexibilité énergétique associée à la consommation générale, au stockage de l’énergie, à la climatisation, à la production d’électricité photovoltaïque, à la recharge des véhicules électriques, aux appareils ménagers, etc. Il est important de noter que les solutions sont évolutives et s’adaptent à des sources de données et des protocoles de communication hétérogènes. Comme l’explique Juan Jacobo Peralta, coordinateur du projet à CEMOSA, «l’organisation du réseau électrique permet le déploiement quasi automatique de services d’équilibrage énergétique flexibles et fiables dans n’importe quelle unité de gestion à tous les niveaux du réseau. Les services reconnaissent les unités dont ils reçoivent des ordres et ceux qu’ils doivent coordonner, en établissant une hiérarchie logique qui répond également aux exigences en matière de cybersécurité et de protection des données». La plateforme ebalance-plus peut adopter n’importe quelle ontologie et sémantique de données et se connecter et interagir avec les systèmes de gestion de l’énergie existants grâce à son intergiciel qui établit des communications entre les services et les appareils. «L’intergiciel est une base de données distribuée qui génère ce que l’on appelle un lac de données d’une manière naturelle et auto-entretenue. Il permet aux programmeurs de développer des solutions basées sur n’importe quelle norme de communication et structure de données», note Juan Jacobo Peralta. Des applications mobiles comprenant des interfaces de programmation d’applications spécifiques pour les agrégateurs et les sociétés de distribution d’électricité aideront les utilisateurs à mieux comprendre les services de flexibilité et leurs avantages.

Démontrer le succès des solutions réelles et virtuelles

L’émulateur en laboratoire d’ebalance-plus permet aux parties prenantes de tester divers services et dispositifs de gestion, y compris des dispositifs intelligents avancés qui ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Un prototype de centre énergétique de parking a tiré parti de la flexibilité pour permettre une utilisation maximale de l’énergie PV, grâce aux éléments suivants: systèmes PV, stockage, points de charge bidirectionnels pour les véhicules électriques (du véhicule au réseau) et onduleur innovant pour le réseau avec des semi-conducteurs en carbure de silicium pour convertir le courant continu en courant alternatif afin de l’injecter dans le réseau. «Les projets pilotes ont démontré avec succès que de nouvelles solutions peuvent être déployées sur la plateforme ebalance-plus sans restrictions en matière de technologie ou de compatibilité des données. Les services déployés ont démontré que la flexibilité peut être facilement estimée et agrégée, comme cela se fait actuellement pour l’énergie», conclut Juan Jacobo Peralta. Le projet ebalance-plus a permis de mettre au point une plateforme d’équilibrage énergétique qui exploite la flexibilité et qui est capable d’intégrer n’importe quel actif énergétique dans le réseau de gestion de l’électricité. Il s’agit d’une étape importante pour libérer le potentiel des RED et des SER dans le cadre d’une transition vers l’énergie verte afin d’atteindre les objectifs de l’Europe à l’horizon 2050.

Mots‑clés

ebalance-plus, énergie, SER, flexibilité, réseau, électricité, RED, ressources énergétiques distribuées, agrégateurs, systèmes de gestion de l’énergie, marchés de la flexibilité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application