CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

IMproving Sustainable Development Policies and PrActices to assess, diversify and foster Cultural TOURism in European regions and areas

Article Category

Article available in the following languages:

Libérer la richesse culturelle de l’Europe

Le tourisme culturel européen est à la recherche de stratégies durables. Un outil d’aide à la décision permettra d’améliorer les expériences patrimoniales et d’évaluer efficacement l’impact sociétal du tourisme culturel.

Société icon Société

Voyager pour découvrir les aspects culturels d’une destination, ce que l’on appelle le tourisme culturel, représente 39 % du tourisme international et constitue un moteur essentiel de la croissance et du développement économique des régions et des villes européennes. Les voyageurs sont motivés par leur désir de découvrir le patrimoine, les arts, les traditions et le mode de vie d’un lieu méconnu. Ce type de voyage va bien au-delà des simples excursions touristiques et favorise la compréhension interculturelle, l’appréciation de la diversité, tout en contribuant souvent à la préservation du patrimoine et des traditions. Cependant, dans de nombreuses régions, le potentiel de ce tourisme n’a pas été pleinement exploité et, par ailleurs, il existe un manque considérable de connaissances sur la manière dont il affecte réellement la compétitivité économique et le bien-être social des lieux visités. Pour préserver et promouvoir la richesse du patrimoine culturel mondial, il est essentiel de combler ces lacunes.

Promouvoir un tourisme culturel durable en Europe

Le projet IMPACTOUR, financé par l’UE, vise à promouvoir des stratégies de tourisme culturel durable dans toute l’Europe. À cette fin, le consortium a entrepris une comparaison systématique des informations paneuropéennes relatives à ce type de tourisme, y compris les stratégies qui ont influencé la transformation urbaine et régionale, les modèles de mise en œuvre réussis ou non et les techniques innovantes. «Pour mesurer les effets du tourisme culturel sur l’environnement, la société, l’économie et la culture, nous avons utilisé des indicateurs de performance, ce qui nous a permis d’élaborer de meilleures stratégies et actions touristiques», explique João Martins, coordinateur du projet.

Le système d’aide à la décision IMPACTOUR

La création d’un outil convivial permettant de mesurer l’impact du tourisme culturel sur le développement économique et social de l’Europe était au cœur des objectifs d’IMPACTOUR. Il a été conçu et développé pour fournir des recommandations aux gestionnaires de sites sur la base des caractéristiques de ces sites et de leurs objectifs, et ce afin d’accroître l’impact positif. Il rassemble les connaissances diverses et facilite l’évaluation des politiques de tourisme culturel en s’appuyant sur des algorithmes d’analyse de données associés à des stratégies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. En outre, il fonctionne comme un système d’aide à la décision, assistant les parties prenantes dans l’adaptation des stratégies aux caractéristiques et aux objectifs spécifiques de leur site. L’outil comprend des modules de visualisation et de gestion des données, d’aide à la décision et de suivi. Il aide à caractériser les destinations touristiques, à recommander des stratégies et des actions appropriées et à permettre aux parties prenantes de suivre l’évolution des mesures proposées à l’aide d’indicateurs de performance.

Cultiver une dimension européenne

L’une des réalisations les plus remarquables du projet réside sans aucun doute dans son approche collaborative, avec la participation de 32 sites pilotes dans toute l’Europe, alors que seuls cinq d’entre eux étaient des partenaires du projet. Le projet encourage une approche participative et facilite l’échange d’informations entre les parties prenantes. «La création de la communauté IMPACTOUR, qui favorise les discussions au-delà des limites du projet, est devenue la pierre angulaire du partage des connaissances et de l’engagement sociétal en faveur du développement durable du tourisme culturel», souligne João Martins. En outre, face aux défis posés par la pandémie de COVID-19, IMPACTOUR a servi de plateforme d’échange, permettant aux pilotes de naviguer et d’atténuer ses effets néfastes, intégrant ainsi ces connaissances dans les méthodologies et les outils du projet. Dans l’ensemble, le projet a permis d’améliorer la gestion du tourisme culturel et de renforcer la visibilité et l’attractivité. Grâce à des stratégies privilégiant l’innovation et la créativité, de nouvelles possibilités d’emploi seront créées et la cohésion sociale en sortira renforcée. «Nous encourageons les gens à s’intéresser à la diversité du patrimoine culturel et des caractéristiques naturelles de l’Europe et à en être fiers, cela renforcera leur sentiment d’appartenance tout en leur offrant l’opportunité d’apprécier les traditions des cultures minoritaires», conclut João Martins.

Mots‑clés

IMPACTOUR, tourisme culturel, outil d’aide à la décision, culture, société, environnement, économie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application