European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Be Better Informed About Fertility. Giving voice to citizens towards improving assisted reproduction technologies for society

Article Category

Article available in the following languages:

Le point de vue des Européens sur la procréation assistée

Les cliniques de fertilité doivent agir dans le meilleur intérêt des patients en leur fournissant toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Le respect de la législation est donc une attente fondamentale.

Société icon Société
Santé icon Santé

L’infertilité est un problème mondial qui touche des millions d’individus et leurs familles. La résolution de ce problème implique un diagnostic et un traitement médical appropriés qui garantissent le droit de décider du nombre d’enfants, du moment de leur naissance et de l’espacement des naissances. L’accès égal et équitable aux soins de fertilité demeure toutefois un défi mondial. La procréation médicalement assistée (PMA) joue un rôle crucial dans la lutte contre l’infertilité. Il s’agit d’une série de procédures médicales adaptées aux complexités de la physiologie de la reproduction humaine. Ces procédures, dont la fécondation in vitro (FIV), sont proposées par des cliniques de PMA spécialisées lorsque les causes de l’infertilité sont connues et que les tentatives d’y remédie se révèlent infructueuses.

Sensibilisation et préoccupations du public

Des normes juridiques régissent les informations que doivent fournir les cliniques de PMA, mais certaines d’entre elles ne s’y conforment pas et omettent des détails cruciaux sur les risques pour la santé et présentent les taux de réussite en termes vagues. Le projet B2-InF, financé par l’UE, se penche sur le sujet en comparant et analysant les informations fournies par les cliniques de PMA, en mettant l’accent sur le genre, les perspectives socioculturelles et juridiques. Le projet recueille, par le biais d’entretiens, d’ateliers et de séminaires impliquant diverses parties prenantes, les réactions du public et valide des lignes directrices nationales. «Nous voulions recueillir l’avis des citoyens sur la PMA, afin d’améliorer les traitements de fertilité», explique Fran Guell, coordinateur du projet.

Le point de vue des jeunes Européens

Les entretiens de B2-InF révèlent que les jeunes Européens sont généralement favorables aux traitements de PMA en tant que solution à l’infertilité. Leur connaissance limitée de la PMA et les informations potentiellement biaisées fournies par les cliniques, motivées par des intérêts commerciaux, sont toutefois préoccupants. Ils demandent des informations plus claires, plus accessibles et plus fiables concernant les risques pour la santé, les taux de réussite et le soutien psychologique. Les jeunes soulignent également le lien entre l’infertilité et la pression exercée par la société sur les rôles des hommes et des femmes, et insistent sur l’importance de déstigmatiser l’infertilité masculine. Les obstacles à l’accès à la PMA, tels que le coût et les restrictions, soulignent encore davantage l’importance de l’accès universel aux services de soins de santé primaires et génésiques.

Combler les lacunes en matière d’information

«B2-InF a découvert un écart important entre les informations fournies par les cliniques et les informations légalement requises», confie Fran Guell. Le projet souligne le devoir qu’ont les cliniques de fournir des informations complètes, claires et compréhensibles, fondées sur les meilleures données disponibles concernant les risques potentiels pour la santé des enfants conçus par PMA et des patients qui suivent un traitement de fertilité. Il est particulièrement intéressant de noter le peu d’informations que fournissent les cliniques de fertilité par rapport à d’autres services médicaux ou concernant des médicaments en vente libre (par exemple, l’ibuprofène). «Cette comparaison met en évidence les disparités surprenantes de transparence et d’accessibilité des informations relatives à la PMA», poursuit Fran Guell. Les cliniques devraient informer les patients de la prévalence de l’infertilité et de la PMA dans la société, en clarifiant la nature longue et contraignante des procédures de PMA, ainsi que des défis psychologiques potentiels. Les sites web doivent présenter des sources fondées sur des preuves à des fins de vérification, afin de garantir la transparence et l’exactitude des informations. L’information doit être plus inclusive sur le plan du genre et mieux refléter la diversité ethnique, culturelle et raciale des citoyens européens.

Conformité légale et attentes des patients

B2-InF souligne qu’il est important que les cliniques respectent les normes légales afin de répondre aux préoccupations et aux attentes des jeunes concernant les risques sanitaires et les taux de réussite. La conformité légale est considérée comme une attente fondamentale, qui garantit que les prestataires de services médicaux agissent dans le meilleur intérêt des patients en fournissant toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée.

Mots‑clés

B2-InF, cliniques, infertilité, normes juridiques, procréation médicalement assistée, technologies de procréation assistée, FIV

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application