European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Participatory Real Life Experiments in Research and Innovation Funding Organisations on Ethics

Article Category

Article available in the following languages:

Repenser l’éthique et la participation des citoyens à la recherche et à l’innovation

Un nouveau cadre et une série de lignes directrices élaborés dans le cadre du projet PRO-Ethics, financé par l’UE, contribuent à faciliter la participation des citoyens et d’autres parties prenantes non traditionnelles à la recherche scientifique.

Société icon Société

L’objectif des organismes de financement de la recherche (OFR) est de soutenir les processus de recherche et d’innovation afin de répondre à des besoins sociétaux complexes. Pour y parvenir efficacement, ils recherchent de plus en plus la contribution de parties prenantes non traditionnelles telles que les citoyens ordinaires, les personnes concernées par des questions particulières, les ONG et les entrepreneurs sociaux, entre autres. «Alors que cette inclusion peut être essentielle pour créer des processus de recherche et d’innovation plus pertinents et plus efficaces, la manière dont les citoyens et les autres parties prenantes non scientifiques sont inclus et la mesure dans laquelle les questions éthiques sont prises en compte ne sont pas formalisées et diffèrent largement d’un pays à l’autre et d’une organisation à l’autre», explique Stefanie Schuerz, chercheuse au Centre autrichien d’innovation sociale. Dans le cadre du projet PRO-Ethics, financé par l’UE, Stefanie Schuerz s’est efforcée de combler cette lacune dans la pratique scientifique. «Notre objectif était d’aborder les questions éthiques qui se posent lorsque des acteurs non traditionnels participent à la recherche et à l’innovation et, en particulier, aux activités des organismes de financement de la recherche», ajoute-t-elle.

Un terrain d’essai pour de nouvelles approches de la participation des parties prenantes

Pour atteindre cet objectif, le projet a mis en œuvre 11 projets pilotes participatifs dans différentes agences de financement de la recherche. Ces projets pilotes, qui impliquaient divers groupes de parties prenantes et utilisaient des formats variés, ont servi de terrain d’essai pour de nouvelles approches de la participation des parties prenantes. Les projets pilotes ont été divisés en deux phases. Dans la phase pilote I, les programmes et processus participatifs existants des quatre OFR impliqués ont été analysés sur la base d’une série de questions communes. «Avec l’aide de partenaires analytiques, les OFR impliqués ont réfléchi et recueilli les enseignements de ces premières expériences, qui ont servi de base à une formation visant à préparer et à mettre en œuvre de nouveaux projets pilotes au cours de la phase II», explique Stefanie Schuerz. Grâce à cette méthodologie itérative, PRO-Ethics a pu créer des lignes directrices et des outils d’évaluation proches de l’expérience des financeurs de la recherche et capables d’obtenir des résultats quantifiables.

Un cadre pour l’éthique de la recherche

Les projets pilotes ont fourni aux chercheurs du projet des informations précieuses pour l’élaboration du Cadre éthique et lignes directrices pour les processus participatifs dans les activités des organismes de financement de la recherche, l’un des principaux résultats du projet. Les comités d’éthique et les organismes chargés de l’intégrité de la recherche ont été activement impliqués par le biais d’entretiens et d’ateliers afin de recueillir des idées et des besoins pour lesquels PRO-Ethics pourrait apporter une nouvelle contribution. Le cadre soutient la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation éthiques des processus participatifs dans le financement de la recherche. Il aborde plus particulièrement les différents contextes, ressources et besoins qui influent sur la manière dont les processus participatifs peuvent être menés de manière éthique, et fournit des conseils pour garantir que la participation des parties prenantes tienne compte de valeurs telles que l’équité, la transparence, l’égalité et le respect de la vie privée. «Avec le cadre et les lignes directrices en matière d’éthique, PRO-Ethics a comblé une lacune importante et a fait un premier pas sur un long chemin pour repenser l’éthique et la participation à la recherche et à l’innovation», fait remarquer Stefanie Schuerz.

Une base pour une science plus ouverte

Le travail se poursuit pour s’assurer que les organismes de financement tirent pleinement parti du cadre et des lignes directrices en matière d’éthique, et pour étendre la recherche du projet par le biais de projets financés par Horizon Europe tels que CHANGER, ECS, IMPETUS et CitiObs. «Nous avons mis au point un ensemble de supports pour partager la riche expérience acquise dans le cadre de nos projets pilotes et nous avons créé de vastes réseaux qui bénéficieront de notre travail», conclut Stefanie Schuerz. «Ce faisant, nous avons posé des bases solides pour l’implication éthique de parties prenantes non traditionnelles dans la recherche, sur lesquelles d’autres pourront s’appuyer.»

Mots‑clés

PRO-Ethics, éthique, recherche et innovation, recherche scientifique, organismes de financement de la recherche, citoyens, participation, équité, transparence, participation des parties prenantes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application