European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Developing and Implementing Sustainability-Based Solutions for Bio-Based Plastic Production and Use to Preserve Land and Sea Environmental Quality in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

L’innovation circulaire: l’avenir des plastiques

Des millions de tonnes de plastique polluent chaque année nos terres et nos eaux. Des plastiques biosourcés innovants pourraient apporter des solutions durables pour un avenir plus vert.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La plupart des plastiques sont dérivés de combustibles fossiles et peuvent s’accumuler dans l’environnement et le polluer s’ils ne sont pas correctement gérés à la fin de leur cycle de vie. Les plastiques biosourcés et biodégradables constituent une alternative potentiellement plus durable, bien qu’ils s’accompagnent de leurs propres problèmes de durabilité et de compromis qu’il convient de soigneusement évaluer. Ces plastiques sont dérivés de la biomasse, dont les plantes, les algues et les déchets organiques. En 2019, les plastiques biosourcés ne représentaient toutefois que 1 % des 359 millions de tonnes de produits plastiques. La Commission européenne a adopté un cadre politique pour l’approvisionnement, l’étiquetage et l’utilisation de plastiques biosourcés, biodégradables et compostables. Il entend favoriser l’innovation circulaire dans l’ensemble du système des bio-plastiques afin de soutenir l’élaboration de politiques, l’innovation et le transfert de technologies.

De nouveaux plastiques biosourcés

L’objectif principal du projet BIO-PLASTICS EUROPE, financé par l’UE, consistait à développer des stratégies et des solutions durables pour les produits plastiques biosourcés. Il s’agissait notamment de favoriser l’innovation circulaire dans l’ensemble du système des bio-plastiques afin de soutenir l’élaboration des politiques, l’innovation et le transfert de technologies. «Le projet a porté sur la conception de produits innovants, les normes de santé et de sécurité et les solutions de fin cycle de vie, tout en menant des évaluations environnementales et économiques complètes tout au long du cycle de vie du produit», souligne la coordinatrice du projet, Jelena Barbir. Le projet s’est concentré sur différents matériaux biosourcés, notamment l’acide polylactique (PLA), le poly(succinate de butyle) (PBS) et les polyhydroxyalcanoates (PHA). Les problèmes de durabilité liés aux matières premières de première génération, telles que le maïs et la canne à sucre, ont été abordés en explorant des solutions de remplacement telles que les déchets agricoles et les algues. Les applications de ces nouveaux matériaux allaient de l’emballage alimentaire aux couverts en passant par les caisses à poisson, et ont fait l’objet de rigoureux tests de dégradabilité et de toxicité. Parmi les applications notables,figurent les films à base de PBS pour les emballages souples, les composés à base de PHA pour les jouets d’extérieur et les produits biodégradables de type caoutchouc qui pourraient contribuer à atténuer la charge de poussières fines due à l’abrasion du caoutchouc. Les efforts en cours entendent améliorer les propriétés des matériaux et leur potentiel de commercialisation pour une série d’applications.

L’engagement des parties prenantes

BIO-PLASTICS EUROPE a développé une stratégie globale d’engagement des parties prenantes afin d’encourager une approche holistique et collaborative de la recherche et de la mise en œuvre des plastiques biosourcés. Le projet a permis d’identifier et d’entretenir des liens avec des milliers de parties prenantes, dont des experts du secteur, des chercheurs, des décideurs politiques et des scientifiques. Le projet a organisé divers types d’activités telles que des groupes de discussion, des entretiens et des études de cas, ainsi que des ateliers interactifs, des enquêtes et des webinaires. Ces efforts ont jeté les bases d’une collaboration fructueuse et ont assuré un fort engagement de la part des producteurs, des responsables politiques et des consommateurs industriels et privés à faire évoluer le système actuel vers une économie plus circulaire. Une collaboration étroite avec le projet GLAUKOS et un concept Project2Policy ont contribué à surmonter les difficultés liées à l’engagement des décideurs politiques. Un atelier englobant 49 projets européens dans le domaine des matériaux biosourcés et de l’économie circulaire a facilité les discussions avec divers responsables politiques.

Sensibiliser l’opinion publique

BIO-PLASTICS EUROPE a également entrepris un examen approfondi des normes actuelles de l’UE définissant l’utilisation et la gestion en fin de vie des matériaux biosourcés. Le protocole qui en découle se concentre sur les produits de consommation tels que les jouets, les emballages alimentaires et les équipements d’aquaculture, garantissant la sécurité des matériaux biodégradables dans les politiques publiques. Le protocole fournit des lignes directrices relatives à l’utilisation sûre et à la dégradabilité des matériaux biosourcés. L’équipe a développé une solution de réalité augmentée afin de sensibiliser aux problèmes actuels des déchets plastiques et souligner les efforts du projet BIO-PLASTICS EUROPE envers la réduction de la pollution. Cet outil sensibilise le public à l’impact environnemental et à la lente dégradation des plastiques, mettant en exergue l’urgence de réduire les déchets plastiques.

Mots‑clés

BIO-PLASTICS EUROPE, plastiques biosourcés, pollution, économie circulaire, polyhydroxyalcanoate, acide polylactique, poly(succinate de butyle), protocole de biosécurité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application