European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

GATEPOST franchit une première étape cruciale grâce au supermatériau qu’est le graphène

Les chercheurs du projet GATEPOST, soutenu par l’UE, présentent leur première puce photonique intégrée.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet GATEPOST, financé par l’UE, a été lancé en octobre 2023 avec pour ambition de révolutionner l’informatique et la sécurité des TI grâce à son approche innovante basée sur le graphène. Six mois plus tard, les huit partenaires de GATEPOST, issus de Belgique, d’Allemagne, de Grèce et de Suisse, se sont réunis pour discuter de l’état d’avancement du projet et réfléchir aux développements survenus depuis son lancement. La première grande étape du projet a été la création d’un nouveau type de puce basée sur le graphène. Le graphène est une fine couche bi-dimensionnelle d’atomes de carbone disposés selon un réseau hexagonal. Léger, souple et résistant, il serait 200 fois plus résistant que l’acier et cinq fois plus léger que l’aluminium. Sa conductivité électrique et thermique est absolument exceptionnelle, bien supérieure à celle du cuivre. Ces caractéristiques, qui font du graphène un excellent conducteur flexible, pourraient entièrement révolutionner le secteur de l’électronique.

Et pas seulement l’électronique

Les utilisations potentielles du graphène ne s’arrêtent pas là et s’étendent à diverses applications dans les batteries, les cellules solaires, les emballages alimentaires et la médecine, pour n’en citer que quelques-unes. «Le matériau 2D dispose d’un énorme potentiel pour de nombreuses industries et applications prometteuses», explique Mindaugas Lukosius, coordinateur du projet GATEPOST à l’Institut Leibniz pour la microélectronique de haute performance (IHP), en Allemagne, dans un récent article.

Une puce à neuf couches

Lors de la réunion qui s’est tenue chez le partenaire du projet EurA en Allemagne, Leonardo Del Bino, cofondateur d’un autre partenaire allemand du projet, Akhetonics, a présenté la première puce GATEPOST à intégration photonique et a expliqué son processus de modélisation, de simulation et de conception. Il a comparé la puce, qui est basée sur la technologie du graphène sur nitrure de silicium, à «un gâteau composé de nombreuses couches de différents ingrédients», chaque couche disposant de «son propre masque qui détermine exactement l’emplacement de l’ingrédient dans le gâteau». Le scientifique a également expliqué que: «Le design de la puce de GATEPOST est initialement composé neuf couches, chacune disposant de son propre masque représentant un matériau spécifique à un endroit spécifique du gâteau». La puce est actuellement fabriquée dans la ligne pilote expérimentale 2D de l’IHP. Leonardo Del Bino précise qu’il est prévu d’ajouter certains éléments à la puce actuellement simplifiée d’ici la fin du projet. La réunion a été le théâtre de discussions concernant le développement et les essais qui doivent être réalisés dans les mois à venir pour atteindre les prochaines étapes. «Nous sommes heureux que le projet se déroule comme prévu et que les premiers résultats aient déjà fait l’objet de publications scientifiques», ont déclaré Chris Vagionas et Theodoros Moschos, de l’université Aristote de Thessalonique, en Grèce, partenaire du projet. Les premiers articles ont été présentés dans le cadre de la «2024 Optical Fiber Communication Conference and Exhibition» qui s’est tenue à San Diego, aux États-Unis, à la fin du mois de mars. La semaine du graphène, qui se tiendra cette année à Prague du 14 au 18 octobre, figurait également à l’ordre du jour de la réunion. Principal événement européen relatif aux matériaux 2D, la semaine du graphène rassemble des experts internationaux et des étudiants pour façonner le discours sur la recherche et l’innovation dans le domaine du graphène. Comme le mentionne l’article, les huit partenaires ont convenu d’organiser un atelier dans le cadre de l’événement afin de soutenir le processus de planification de l’initiative Graphene Flagship, dont GATEPOST (Graphene-based All-Optical Technology Platform for Secure Internet of Things) fait partie. L’initiative ambitionne de faire progresser l’autonomie stratégique de l’Europe dans les technologies qui reposent sur le graphène et d’autres matériaux 2D. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet GATEPOST

Mots‑clés

GATEPOST, graphène, puce, matériau 2D, électronique