European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Vous vous vantez d’être très occupé au travail? La science vous conseille d’arrêter de le faire

Une nouvelle étude révèle que mettre en avant le stress au travail pour démontrer son professionnalisme et son engagement risque de se retourner contre soi.

Santé icon Santé

Nous avons tous connu un collègue qui n’arrêtait pas de dire à quel point il était débordé, que ce soit en évoquant son emploi du temps surchargé ou les heures tardives qu’il passait à travailler. Ou peut-être avons-nous adopté ce comportement personnellement? Le fait de se vanter d’être stressé (« stress bragging» en anglais) est devenue le nouveau mot à la mode sur le lieu de travail. Il s’agit de se vanter fréquemment de son activité ou de sa charge de travail pour faire passer un message d’importance, de productivité ou de dévouement. Selon des conclusions publiées dans la revue «Personnel Psychology», le fait de se vanter d’être stressé peut avoir l’effet inverse et nuire aux relations au bureau.

Un stress qui se veut impressionnant

«C’est un comportement que nous avons tous vu et dont nous sommes tous coupables à un moment ou à un autre», a commenté l’auteure principale Jessica Rodell, professeure de gestion à l’université de Géorgie aux États-Unis, dans un communiqué de presse. «En m’interrogeant sur ce comportement chez les autres, je me suis dit que nous mettions peut-être en avant notre stress de manière à prouver que nous étions assez performants. Nous avons découvert que ce phénomène est contre-productif.» Pour évaluer l’impact de ce comportement, une équipe de recherche a demandé à 360 participants d’analyser les déclarations de collègues imaginaires de retour d’une conférence. Les «vantards du stress» se sont plaints du fait que cela rajoutais une chose à faire parmi toutes leurs tâches déjà lourdes. Les résultats ont montré que les volontaires de l’enquête percevaient ces personnes comme moins compétentes et moins sympathiques. Les participants à l’étude étaient également moins enclins à aider des personnes affichant ce comportement. Une autre enquête menée auprès de 218 employés réels a donné des résultats similaires. En outre, les vantards souffraient plus souvent d’épuisement professionnel et de stress.

Mieux savoir gérer le stress

«Lorsque quelqu’un parle constamment de son stress et s’en vante, cela donne l’impression que c’est une bonne chose d’être stressé», explique Jessica Rodell. «Ce stress se répercute sur le collègue qui se trouve à côté de lui. Tout le monde finit par se sentir plus stressé, ce qui conduit à un plus grand épuisement professionnel ou à un repli par rapport au travail. Il s’agit d’un effet de contagion en spirale d’une personne à l’autre.» La chercheuse explique que les vantards devraient réfléchir avant de s’adonner à cette habitude apparemment inoffensive. «Si vous vous sentez vraiment stressé, il n’y a pas de mal à trouver une personne de confiance avec laquelle vous pourrez en parler. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une marque de fierté dont il faut se vanter, car cela peut se retourner contre vous.» Les services de direction et de ressources humaines doivent également être à l’affût de ce type de comportement. «Ce n’est pas anodin. Cela ne nuit pas seulement au collègue qui se vante. Si les employés voient quelqu’un se vanter de son stress, cela aura un effet d’entraînement qui peut avoir des conséquences plus importantes sur le lieu de travail», conclut Jessica Rodell.

Mots‑clés

travail, stress, stress bragging, vantard du stress, lieu de travail, employé, collègue de travail