Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Bio-based local sustainable circular wear

Article Category

Article available in the following languages:

Boucler la boucle des vêtements biosourcés

La fabrication circulaire, locale et biologique s’appuie sur des technologies durables émergentes pour produire des vêtements à base de cellulose artificielle et de biopolymères.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les industries textiles, en général, polluent et surconsomment des ressources. Les vêtements en coton nécessitent une énorme quantité d’eau pour la culture du coton, et les vêtements en polyester sont des produits à base de pétrole. En outre, la plupart des vêtements sont fabriqués dans des pays où la man d’œuvre est bon marché, où les conditions de travail sont souvent déplorables et qui se situent loin des marques qui les commandent. Des solutions durables qui privilégient la circularité sont indispensables pour réduire l’impact environnemental de la fabrication de vêtements. Le projet HEREWEAR, financé par l’UE, s’est fixé pour objectif de créer des vêtements biosourcés au sein de réseaux régionaux.

Des technologies émergentes

Le projet entendait remplacer les fibres de coton et de polyester par des solutions biosourcées, dans la mesure où ces matériaux sont largement utilisés et ont une incidence négative sur l’environnement. Pour produire des fibres cellulosiques artificielles (FCA) susceptibles de remplacer le coton, HEREWEAR a porté ses efforts sur la valorisation de trois flux de déchets: les algues, le fumier et la paille. Alors que le coton est une fibre filée mécaniquement, HighPerCell®, les FCA produites par le projet, crée des fibres par transformation chimique. Un processus de bioraffinage produit une pâte de cellulose qui est ensuite soumise à un filage humide à base de liquide ionique pour créer des filaments de haute qualité. Les solvants utilisés dans la production tout comme les filaments eux-mêmes sont réutilisables et recyclables. Pour remplacer le polyester, HEREWEAR a utilisé l’acide polylactique (PLA) en tant que matériau de base, en y ajoutant d’autres biopolymères pour améliorer le confort. Le profil du produit obtenu est similaire à celui de son homologue à base d’huile. Les vêtements en polyester libèrent énormément de microplastiques dans l’environnement, et les mélanges de PLA avec d’autres matériaux biosourcés ont le potentiel de réduire cet impact sur l’environnement. Outre la fabrication de nouveaux tissus respectueux de l’environnement, le projet a également développé des procédés de post-traitement. HEREWEAR a développé des alternatives biosourcées pour l’enduction, l’impression et la teinture, dont l’impression à base d’acide polylactique. HEREWEAR a réalisé son objectif qui consistait à produire des vêtements professionnels et de ville à partir de fibres biosourcées. Concernant les produits finaux, Lien Van der Schueren, coordinatrice du projet, explique: «Les textiles biosourcés de HEREWEAR disposent de caractéristiques prometteuses, telles que la douceur et la brillance des matériaux qui peuvent être facilement recyclés».

Des réseaux régionaux

Le consortium du projet comprend plusieurs organismes de recherche et PME. Des experts en chimie des polymères, du bioraffinage, de la chaîne de valeur textile, de la création de mode et des sciences de l’environnement ont tous contribué à la production de vêtements biosourcés pour le marché de l’UE. L’équipe de HEREWEAR modélise le réseau de partenaires locaux sur lequel compte le projet pour lancer une industrie de l’habillement circulaire et biosourcée. Comme le fait remarquer Lien Van der Schueren: «Faire de l’industrie textile un secteur plus circulaire et plus biologique va de pair avec un travail à une échelle plus régionale. Nous devons pour ce faire rassembler les acteurs locaux actifs tout au long de la chaîne de valeur, qui travaillent à plus petite échelle, mais via des micro-usines en réseau». Maintenir la chaîne de valeur au niveau local permet de réduire les coûts de transport, tant sur le plan financier qu’environnemental. Cela accroît également la transparence et procure au consommateur une plus grande confiance en la durabilité du produit. L’étiquetage basé sur des données, conçu par HEREWEAR, confirme l’authenticité du vêtement biosourcé. Un aspect encourageant du projet est le fait que toutes les opérations de transformation des matériaux biosourcés ont été effectuées avec des équipements similaires à ceux utilisés pour la production de textiles conventionnels. Cela permettra une adoption rapide des résultats du projet sur le marché. HEREWEAR propose de multiples solutions aux problèmes de durabilité de l’industrie textile, en apportant à la fois la conception et les matériaux nécessaire à la production de vêtements biosourcés recyclables et réutilisables et en créant une communauté de PME soucieuses de l’environnement.

Mots‑clés

HEREWEAR, biosourcé, biopolymères, technologies émergentes, réseaux de production régionaux, économie circulaire, fibres de cellulose

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application