Renforcer les capacités des services d’intervention immédiate lors des situations d’urgence
Outre le fait de les appeler des héros, existe-t-il un moyen de rendre le travail des services d’intervention immédiate – pompiers, policiers et ambulanciers – plus facile, plus sûr et plus efficace? Selon le projet RESCUER(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, la réponse est «oui» si l’on dispose des bonnes solutions numériques.
Accès à l’information en temps réel
«Les outils numériques permettent aux services d’intervention immédiate d’accéder à des informations en temps réel, de mieux communiquer et d’avoir une meilleure connaissance de la situation, ce qui leur permet de prendre des décisions plus rapidement, de rester plus en sécurité sur le terrain et de mieux coordonner le commandement et le contrôle», explique Federico Álvarez, coordinateur du projet RESCUER. Bien entendu, pour que ces outils soient utiles, ils doivent fonctionner de manière fiable, même dans des conditions opérationnelles difficiles et imprévisibles. Pour aider à combler cette lacune, le projet RESCUER a développé une suite de technologies de pointe, notamment l’augmentation sensorielle, le positionnement sans infrastructure(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et les interfaces de soutien cognitif.
Intégrer la mesure de la charge cognitive
L’une de ces technologies est le concept HERO (enHanced nEw eRa first respOnder). Les services d’intervention immédiate utilisent de plus en plus des interfaces de réalité augmentée telles que les écrans holographiques pour visualiser les données critiques. Le concept HERO va encore plus loin en intégrant la mesure de la charge cognitive. «Cela signifie que le système adapte les informations au niveau de stress de la personne, évitant ainsi la surcharge et favorisant une meilleure prise de décision», explique Federico Álvarez. «Cette combinaison de données situationnelles en temps réel et de connaissances cognitives permet de prendre des mesures plus rapides, plus sûres et mieux informées dans les situations d’urgence complexes.» La boîte à outils RESCUER est également conçue comme un système intégré. «Cela permet de visualiser ensemble des informations provenant de différentes sources, ce qui permet aux équipes de commandement et de contrôle de suivre les événements en temps réel et de prendre des décisions mieux informées», note Federico Álvarez.
Imprévisibilité des situations d’urgence réelles
Néanmoins, mettre les technologies de pointe au premier plan reste un défi. «Si la convergence de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies de détection est prometteuse, l’introduction de ces technologies dans le domaine des interventions d’urgence peut s’avérer difficile», ajoute Federico Álvarez. En effet, les situations d’urgence réelles sont imprévisibles et la technologie doit être adaptable et résiliente. En outre, les problèmes de compatibilité, la complexité de l’interface utilisateur et la nécessité pour les outils de fonctionner dans des environnements difficiles constituent également des obstacles. Pour s’assurer que ses outils étaient adaptés à des applications réelles, RESCUER a suivi un processus de validation rigoureux, comprenant des exercices pilotes conçus pour tester les technologies sur le terrain. Federico Álvarez fait remarquer: «Les exercices pilotes dans les projets de recherche centrés sur les situations d’urgence sont des événements complexes et chronophages en raison de la planification, de la préparation et de la flexibilité nécessaires pour les mener à bien et surmonter les échecs.» RESCUER a organisé dix essais sur le terrain, sept sessions de formation et six projets pilotes, testant les éléments de la boîte à outils dans divers scénarios. Le projet a également développé des méthodologies d’évaluation détaillées pour évaluer la performance de chaque outil, en tenant compte des limitations techniques telles que la durée de vie des batteries, qui a limité la durée des scénarios à 45 minutes. Les projets pilotes ont fourni aux chercheurs des informations précieuses qui leur ont permis d’affiner les outils et de s’assurer qu’ils répondaient aux besoins réels des service d’intervention immédiate.
Une réponse plus forte et plus fiable aux crises
En donnant accès à des informations en temps réel et en permettant une meilleure communication et une meilleure connaissance de la situation, les solutions numériques telles que celles développées par le projet RESCUER aident les services d’intervention immédiate à prendre des décisions plus rapides et plus efficaces, tout en les rendant plus sûrs sur le terrain. «RESCUER permet à l’Europe d’être mieux préparée en donnant aux services d’intervention immédiate et aux équipes de commandement et de contrôle une meilleure connaissance de ce qui se passe sur le terrain, même dans des environnements sans infrastructure», conclut Federico Álvarez. «Cela signifie qu’ils peuvent réagir plus rapidement, coordonner plus efficacement et agir de manière plus sûre, ce qui permet en fin de compte d’apporter une réponse plus forte et plus fiable en cas de crise.» Le consortium du projet est en pourparlers avec des partenaires industriels et des entreprises intéressés par la conversion de ses technologies en produits qui pourraient être mis à la disposition des services d’intervention immédiate dans les deux ou trois prochaines années. L’ambition est de transformer les innovations de RESCUER en outils pratiques et réglementés pouvant être largement adoptés par les services d’urgence dans toute l’Europe.