Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

III - Co-créer un futur résilient au changement climatique pour les villes européennes

Le projet REACHOUT, financé par l’UE, aide les autorités locales, les organismes de recherche, les réseaux de villes et les décideurs politiques à trouver de nouvelles solutions pour accroître la résilience des villes européennes au changement climatique.

Les urbanistes européens sont de plus en plus mis sous pression pour trouver de nouveaux moyens d’accroître la résilience des villes au changement climatique.

Ad Jeuken, coordinateur du projet REACHOUT

Si presque tous les citoyens de l’UE seront affectés par le changement climatique, plus des deux tiers d’entre eux vivent dans des villes et des zones urbaines. «Les urbanistes européens sont de plus en plus mis sous pression pour trouver de nouveaux moyens d’accroître la résilience des villes au changement climatique», explique Ad Jeuken(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), conseiller expert en adaptation au changement climatique et en gestion de l’eau au centre de recherche néerlandais Deltares(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Avec le soutien du projet REACHOUT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) financé par l’UE, Deltares coordonne un consortium européen qui aide les zones urbaines à intégrer diverses données et informations climatiques dans leur planification municipale, en suivant une éthique de co-création d’une collaboration étroite entre ceux qui fabriquent les outils et ceux qui les utiliseront. «Le projet entend développer des services climatiques orientés vers les villes à travers l’Europe, en particulier des services qui fournissent aux zones urbaines des informations personnalisées susceptibles de les aider à prendre des décisions pour un avenir résilient au changement climatique», ajoute Ad Jeuken.

Analyse, ambition, action

Outre les centres situés dans des grandes villes telles que Milan, Athènes et Amsterdam, le projet a également déployé des espaces de travail dans des villes plus petites telles que Lillestrøm (Norvège), Cork (Irlande), Gdynia (Pologne) et Logrono (Espagne). Après avoir évalué les besoins des villes en termes de données et d’informations relatives au climat, les membres du projet peuvent travailler sur des outils destinés à soutenir un développement urbain résilient au changement climatique et les efforts d’adaptation. Les villes appliqueront ensuite les outils proposés, en suivant ce que le projet a appelé son approche «Triple-A». «Ces services aident les villes à analyser les risques, l’exposition et la vulnérabilité au changement climatique, à formuler des ambitions pour un développement urbain résilient au changement climatique et à identifier, évaluer et sélectionner les mesures d’adaptation à déployer», explique Ad Jeuken. La boîte à outils Triple-A de REACHOUT comprendra différents outils d’adaptation au climat, tels que la cartographie des risques climatiques et les modèles d’estimation de l’étendue et du coût des dommages causés par les inondations, ainsi qu’un guide du processus de co-création lui-même. Des informations détaillées sont disponibles sur le site web(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de REACHOUT. Selon Ad Jeuken, l’accent mis sur la collaboration s’est déjà avéré bénéfique pour les villes participantes. «Ce parcours de co-création est ce que l’on pourrait appeler un développement en amont avec les villes et est essentiel à la réussite du projet, tandis qu’en aval, nous laissons un ensemble de services et d’exemples testés que d’autres pourront suivre.»

Mon livret 0 0