La communauté stimule une conception sûre et durable
L’avenir de l’industrie européenne réside dans une économie circulaire fondée sur des produits chimiques et des matériaux ayant un impact minime sur la santé humaine et l’environnement. Le concept de «sécurisé et durable dès la conception» (SSbD ou safe and sustainable by design) a été développé pour aider à identifier ces matériaux le plus tôt possible dans le processus d’innovation. «C’est la combinaison de la sécurité et de la durabilité qui fait du SSbD un concept aussi novateur», explique Emma Strömberg, coordinatrice du projet IRISS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de l’Institut suédois de recherche environnementale IVL(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Suède. «Cela garantit que, lors de la conception de produits chimiques et de matériaux, les deux aspects sont simultanément pris en compte, et non pas l’un ou l’autre.»
Appliquer le concept de SSbD à l’économie circulaire
Le projet IRISS a été lancé en juin 2022 pour promouvoir ce concept auprès d’un large éventail de partenaires industriels. Le point de départ de cette démarche a été le cadre SSbD(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de la Commission européenne, annoncé en décembre de la même année. «Avant ce cadre, il n’y avait pas vraiment de compréhension commune du concept SSbD», ajoute Emma Strömberg. Le projet a rassemblé des experts du monde universitaire, de l’industrie et de la politique, dans le but de sensibiliser et de trouver un langage commun pour discuter du concept de SSbD. «Nous voulions être en mesure d’expliquer ce que nous entendions réellement lorsque nous parlons d’une évaluation du concept de SSbD», explique Emma Strömberg. Le deuxième objectif majeur du projet a été la création d’une communauté SSbD autour de ce concept. L’objectif est de fournir une plateforme permettant d’échanger des expériences et de débattre de questions complexes. «L’un de ces enjeux pourrait, par exemple, être la lutte contre la contamination par les matériaux de recyclage», explique Emma Strömberg. «En appliquant le concept de SSbD, les partenaires industriels peuvent s’assurer que les problèmes de santé sont pris en compte dès la phase de conception, tout en promouvant la circularité.»
Le concept de SSbD en milieu industriel
Pour évaluer l’applicabilité du cadre SSbD dans les milieux industriels, le projet a concentré ses recherches sur sept chaînes de valeur(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour les produits chimiques et les produits utilisés dans le textile, la construction, l’électronique, l’énergie, l’automobile, l’emballage et les parfums. «Nous voulions examiner des études de cas réels pour trouver des solutions», ajoute Emma Strömberg. «Nombre de ces études de cas étaient très spécifiques. Dans le secteur automobile, par exemple, nous avons étudié le polyuréthane utilisé dans les sièges de voiture.» L’industrie automobile pourrait jouer un rôle primordial dans la transition vers une société plus sûre et plus durable. D’un autre côté, elle contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution atmosphérique. Prendre compte la sécurité et la durabilité tout au long de la phase de conception et de développement pourrait donc avoir d’importants avantages sociétaux. «Chaque filière industrielle a identifié un produit, un matériau ou un produit chimique sur lequel elle souhaitait se concentrer», explique Emma Strömberg. «Nous voulions également voir si nous pouvions identifier des lacunes de connaissances ou de compétences qui devaient être comblées.»
Développer la communauté SSbD
La communauté(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) SSbD d’IRISS a été lancée en mai 2024 et compte déjà plus de 350 membres. La plateforme offre un espace de partage d’informations, de formation de groupes de travail et de discussion des problèmes sectoriels spécifiques. «Nous continuerons à bâtir cette communauté après que le projet aura pris fin», confie Emma Strömberg. «Nous prévoyons également de mener des sessions de formation sur la manière d’appliquer le concept de SSbD dans des secteurs spécifiques et nous planifions une conférence sur le concept de SSbD pour novembre 2025». Emma Strömberg estime que le projet a déjà contribué à sensibiliser au concept de SSbD et à lancer un certain nombre de discussions intéressantes sur le rôle critique des produits chimiques et des matériaux dans la société. «La communauté est le facteur clé ici, et nous ne pensons pas seulement à l’Europe», dit-elle. «Nous faisons passer le message dans les arènes internationales, dans le but de faire du concept de SSbD une initiative mondiale.»
Mots‑clés
IRISS, sûr et durable par conception, produits chimiques, économie circulaire, automobile, construction, communauté, parties prenantes, cadre de travail