Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Les surprenants bienfaits du chocolat sur la santé

Des chercheurs entendent transformer le chocolat universellement apprécié en un aliment à haute valeur nutritionnelle.

Pâques et le chocolat vont de pair. Mais manger un œuf en chocolat ou un lapin de Pâques à cette période de l’année s’accompagne souvent d’un petit sentiment de remords. Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat! Une équipe de chercheurs du Jaypee Institute of Information Technology (JIIT), en Inde, tente de faire du chocolat une gourmandise plus saine. Vivrons-nous bientôt des vacances de Pâques sans culpabilité? De nouvelles données présentées dans la revue «ACS Food Science & Technology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) révèlent que le chocolat, lorsqu’il contient des probiotiques et des prébiotiques, peut devenir une friandise plus saine et contribuer de manière décisive à la santé de l’intestin.

La puissance probiotique

Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques pour l’intestin. Ils augmentent le nombre de bactéries bénéfiques et diminuent les bactéries nocives dans l’intestin. Les probiotiques sont toutefois fragiles et peuvent être détruits par des éléments tels que l’acide gastrique. C’est là qu’interviennent les prébiotiques. Vous pouvez considérer les probiotiques comme de bonnes bactéries et les prébiotiques comme leur nourriture. Ensemble, ils forment ce que l’on appelle les synbiotiques. Enrichi d’un mélange appétissant de probiotiques et de prébiotiques, et bien entendu d’arômes, le chocolat devient un plaisir sain. L’idée d’un chocolat bon pour les intestins ne vous séduit pas? Les chercheurs savent que ce type de chocolat ne fera pas un malheur dans le monde de la confiserie. «Nous sommes impatients d’explorer d’autres bienfaits de ces chocolats sur la santé, tout en étudiant de manière approfondie leurs profils sensoriels et nutritionnels, dans le but de créer une friandise encore plus saine et agréable», souligne Smriti Gaur, professeur agrégé au JIIT, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Une douce surprise

Comment un chocolat dopé aux prébiotiques et aux probiotiques a-t-il été créé? Les chercheurs ont développé cinq chocolats. Le premier selon une recette traditionnelle qui contenait tous les ingrédients de base: beurre de cacao, poudre de cacao et lait en poudre. Les quatre autres contenaient diverses combinaisons de probiotiques, de prébiotiques (maïs, miel) et d’arômes, essentiellement cannelle ou orange. Les cinq formulations ont permis d’évaluer l’influence de ces additifs sur les bienfaits du chocolat sur la santé et le plaisir général qu’il procure. Les résultats ont révélé que les teneurs en matières grasses, qui influent sur la texture et la sensation de fondant en bouche, étaient constantes dans les cinq échantillons. Cependant, les niveaux d’humidité et la teneur en protéines des chocolats aromatisés à l’orange étaient plus élevés, tandis que leur pH était plus faible. La teneur en antioxydants des quatre échantillons de chocolat synbiotique était plus élevée. Les antioxydants du chocolat noir contribuent à la protection contre les maladies cardiaques. Le résultat le plus remarquable est que les probiotiques ont pu être conservés pendant 125 jours. Ce délai est plus long que tous ceux enregistrés dans d’autres tentatives de la communauté scientifique. Mais tout cela n’aura aucune importance si les consommateurs soucieux de leur santé n’en apprécient pas le goût. La présence de probiotiques dans le chocolat peut causer une certaine amertume. Les chercheurs eux-mêmes ont goûté le chocolat, à leur grande satisfaction. «Nous avons plus particulièrement apprécié les chocolats à l’orange, dont les notes vibrantes d’agrumes complétaient la richesse du cacao, et dont la texture légèrement plus douce donnait à chaque bouchée une sensation plus voluptueuse», explique Smriti Gaur. Fini la culpabilisation. Imaginez un monde où vous pouvez manger du chocolat à volonté! N’hésitez pas à satisfaire votre envie, votre estomac vous en remerciera probablement autant que votre gourmandise!

Mon livret 0 0