Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Monitoring devices for overall FITness of Drivers

Article Category

Article available in the following languages:

Une manière personnalisée de déterminer l’aptitude à la conduite

Les chercheurs utilisent l’apprentissage automatique pour déterminer si un conducteur professionnel est inapte à conduire.

Les routes européennes peuvent être dangereuses. Selon les statistiques, en 2024, 19 800 personnes ont été tuées dans un accident de la route au sein de l’UE, et de nombreuses autres ont été gravement blessées. Bien que les nouvelles technologies aient rendu les véhicules de plus en plus sûrs à conduire, en fin de compte, une voiture n’est sûre que si son conducteur l’est. «Conduire une voiture est une tâche complexe et dynamique, et de nombreuses conditions peuvent temporairement affecter la capacité d’une personne à conduire en toute sécurité», explique Marteyn van Gasteren, responsable des projets internationaux de R&I au Centre technologique ITCL(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’un de ces facteurs est la fatigue. En réalité, près de la moitié des conducteurs longue distance déclarent avoir failli s’endormir au volant à un moment ou à un autre. Pour atténuer ce risque, l’UE exige désormais que tous les nouveaux véhicules soient équipés de systèmes d’alerte à la somnolence et à l’inattention du conducteur. «Le problème est que beaucoup de ces systèmes ne tiennent pas compte des différences significatives entre les styles de conduite», explique Marteyn van Gasteren. «Ils ne disposent pas non plus d’un critère commun pour définir ce qu’est la somnolence ou la fatigue, ni pour la mesurer.» C’est là que FITDRIVE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) entre en jeu. Coordonné par l’ITCL, le projet financé par l’UE développe une solution innovante pour évaluer l’aptitude d’une personne à conduire.

Atténuer les risques pour les conducteurs, pas les styles de conduite

Selon Marteyn van Gasteren, la clé pour déterminer l’aptitude à la conduite est de minimiser les risques de sécurité routière liés à la conduite tout en respectant le mode de vie du conducteur professionnel et son indépendance en matière de mobilité liée à l’emploi. Pour trouver cet équilibre, le projet a commencé par créer des profils spécifiques aux conducteurs. «FITDRIVE utilise des techniques d’apprentissage automatique pour analyser le comportement d’un conducteur sur des milliers de kilomètres parcourus», note Marteyn van Gasteren. À partir de ces données, la solution FITDRIVE établit un profil de ce qui constitue un comportement «habituel» pour le conducteur concerné. Une fois le profil défini, l’intelligence artificielle (IA) peut alors détecter les comportements de conduite «inhabituels» et les associer à des causes probables telles que la fatigue, la consommation de drogues ou d’autres troubles cognitifs. Les niveaux d’aptitude à la conduite peuvent être envoyés aux autorités routières, qui peuvent utiliser ces données pour déterminer quels véhicules arrêter, ce qui accroît l’efficacité des contrôles routiers et réduit les temps d’immobilisation pour les entreprises de transport. «En adaptant la détection à un conducteur spécifique, nous pouvons également adapter notre réponse, garantissant ainsi que nous atténuons les risques réels et non les styles de conduite», ajoute Marteyn van Gasteren.

Vers un nombre de morts et de blessés proche de zéro

Le projet n’a pas seulement mis au point un système d’aptitude à la conduite, il a également prouvé qu’il fonctionnait. Après seulement 30 jours d’apprentissage non supervisé de l’IA dans des camionnettes et des camions pilotes, le système FITDRIVE a détecté les états des conducteurs avec une précision de 84 %. En outre, le projet a permis de corréler ces données véhiculaires avec les données biophysiques du conducteur, afin de mesurer son état sans recourir à des capteurs invasifs tels que des caméras ou des dispositifs portés sur le corps. Les données pilotes sont déjà stockées sur Zenodo(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et seront bientôt mises en libre accès, ce qui aidera l’industrie automobile à intégrer le concept FITDRIVE dans ses propres systèmes avancés d’aide à la conduite. Le projet a présenté ses conclusions sur la fatigue des conducteurs au Parlement européen, contribuant ainsi à faire de l’aptitude à la conduite un élément clé des nouvelles règles de l’UE en matière de permis de conduire. «Je suis convaincu que la solution FITDRIVE jouera un rôle clé dans la réalisation de l’objectif de l’UE de réduire à zéro le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici à 2050», conclut Marteyn van Gasteren.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0