Deux cartes et un pôle de connaissances pour minimiser les risques pour la santé humaine et l’environnement
Le projet PARC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, prend des mesures pour améliorer l’infrastructure scientifique de l’Europe avec deux nouveaux lancements et une mise à jour. Les outils en question sont une carte interactive élargie des laboratoires de biosurveillance humaine, une nouvelle carte des laboratoires spécialisés dans l’analyse de la qualité de l’air, et un nouveau portail de partage des connaissances pour la communauté du concept «sûr et durable dès la conception» (SSbD pour «safe and sustainable by design»).
Mettre la santé et la qualité de l’air sur la carte
PARC a mis à jour sa carte des laboratoires de biosurveillance humaine(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour y inclure les nouveaux venus dans le réseau. La carte détaille désormais les substances chimiques analysées par chaque laboratoire et les matrices humaines concernées, telles que les cheveux, le sang, l’urine, les ongles, la salive et le lait maternel. Elle comprend également un accès direct aux coordonnées. En outre, le projet a lancé une carte des laboratoires analysant la qualité de l’air(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les utilisateurs peuvent rechercher des laboratoires par région et explorer les substances spécifiques analysées en phase particulaire ou gazeuse, couvrant à la fois les polluants de l’air intérieur et extérieur. Ouverts aux scientifiques, aux autorités et au grand public, ces deux outils offrent un meilleur accès à l’information, favorisent une surveillance de qualité dans toute l’Europe, et encouragent la collaboration entre les institutions chargées de surveiller l’exposition aux substances chimiques. En outre, ils rapprochent PARC de son objectif de création d’un réseau de réseaux de laboratoires européens. «Ces deux cartes s’inscrivent dans la stratégie plus large de PARC visant à créer des réseaux d’experts, à harmoniser les méthodologies et à maintenir des normes de haute qualité dans le domaine de l’analyse humaine et environnementale», explique un récent article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web de PARC. «À l’avenir, PARC prévoit d’introduire des cartes interactives supplémentaires couvrant les laboratoires travaillant sur l’eau, l’(éco)toxicologie, le sol, le biote, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, ainsi que les articles/produits de consommation. Ces futurs outils contribueront à la mise en place d’un réseau européen de surveillance plus complet des expositions humaines et environnementales.»
Promouvoir une innovation sûre et durable
Les partenaires de PARC ont également créé un portail(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui offre un soutien et des possibilités de collaboration avec la communauté SSbD. Pour aider à orienter le processus d’innovation vers des matériaux et des produits chimiques écologiques et durables, le portail donne accès à des annonces importantes sur le SSbD et à des outils permettant de mettre en œuvre les principes SSbD, ainsi qu’à du matériel d’enseignement et de formation pour renforcer les connaissances et l’expertise. Il dispose aussi d’un espace dédié à l’échange de connaissances entre les parties prenantes. Le nouveau pôle de connaissances s’adresse principalement aux experts en recherche, aux autorités locales, aux responsables politiques et aux ONG environnementales, et soutient les efforts visant à prendre systématiquement en compte la durabilité et la sécurité dès la phase de développement des produits chimiques et des matériaux. Toutefois, les citoyens ordinaires désireux de s’informer sur l’approche SSbD peuvent également y accéder. Le portail SSbD du projet PARC (Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals) contribuera à minimiser les risques potentiels pour les personnes et l’environnement avant l’introduction de nouveaux produits chimiques et matériaux sur le marché. Doris Völker, de l’agence environnementale allemande UBA, partenaire du projet, déclare dans un autre article de PARC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre): «Il s’agit d’une plateforme créée avec la communauté, pour la communauté, et nous pensons que le portail n’est qu’un début. Sa valeur réelle viendra de l’engagement actif: plus les utilisateurs partageront, contribueront et se connecteront, plus la communauté SSbD deviendra forte.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet PARC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)