Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Des nouvelles du projet GrapheneCore3: Maintenir l’Europe à la pointe de la recherche et de l’innovation dans le domaine du graphène et des matériaux 2D

Deux ans après la fin du projet GrapheneCore3, financé par l’UE, nous examinons ses réalisations et le rôle important qu’elles ont joué pour stimuler l’innovation dans le domaine du graphène dans l’UE.

Graphene Flagship, le programme phare sur le graphène, a été lancé en 2013 pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe dans les technologies reposant sur le graphène et d’autres matériaux 2D. Chargé de la tâche capitale de rassembler les chercheurs universitaires et industriels pour faire sortir le graphène du laboratoire et l’introduire dans la société européenne, il y est parvenu au cours de la dernière décennie. Le programme phare a réussi à faire de l’Europe un leader dans la recherche et l’innovation sur le graphène et les matériaux 2D, un exploit rendu possible grâce à une série de projets financés par l’UE, dont GrapheneCore3, son troisième projet clé. Dans le prolongement du premier projet clé, qui mettait l’accent sur les composants, et du deuxième, qui a évolué vers l’intégration de composants dans des systèmes plus vastes, GrapheneCore3 s’est attaché à amener ses innovations jusqu’aux applications commerciales. Dans le domaine de l’électronique au graphène, le projet s’est concentré sur la reproductibilité, l’uniformité, la stabilité, le rendement et l’évolutivité afin de faire passer les dispositifs à des niveaux de maturité technologique (NMT) plus élevés. Au fil du temps, l’attention s’est également déplacée du graphène vers d’autres matériaux en couches présentant un grand potentiel pour les applications électroniques. Les succès du projet dans le secteur de l’énergie comprennent la commercialisation de produits innovants tels que les batteries lithium-ion améliorées avec du graphène pour accroître la conductivité électrique, les taux de charge et de décharge, et la capacité globale de stockage de l’énergie. En outre, GrapheneCore3 a vu le lancement de produits et de prototypes intéressants dans les domaines biomédical et des matériaux composites, tels que le premier dispositif d’interface neuronale à base de graphène et le cuir synthétique conducteur pour l’intérieur des automobiles. Une étape importante vers des NMT plus élevés a été franchie grâce au lancement de projets phares qui se sont appuyés sur différentes avancées technologiques et les ont combinées pour tirer parti des opportunités du marché.

Regarder vers l’avenir

Avec l’aide de GrapheneCore3, Graphene Flagship a eu un impact incroyable sur la science et l’innovation. Il a également mené à la création d’écosystèmes efficaces et durables destinés à perdurer au-delà du précédent programme de financement de l’UE, Horizon 2020, et de l’actuel Horizon Europe. La cohérence globale de l’initiative phare est garantie par GrapheneEU, une action de coordination et de soutien (CSA pour «Coordination and Support Action») qui permet aux actions distinctes de tirer le meilleur parti des synergies dans leurs activités scientifiques et technologiques et de travailler plus efficacement en utilisant des services et des fonctions de soutien communs. Maria Abrahamsson, directrice de Graphene Flagship et professeure à l’université de technologie Chalmers, en Suède, coordinatrice du projet GrapheneCore3 (Graphene Flagship Core Project 3), commente: «Horizon Europe a donné un nouveau départ à Graphene Flagship: nous sommes désormais une constellation de 13 projets de recherche et d’innovation rassemblés sous l’égide de la CSA GrapheneEU pour façonner l’avenir de la recherche et de l’innovation sur les matériaux 2D en Europe. La transition vers cette organisation, comme toutes les transitions, a été synonyme de nombreux défis, mais elle a aussi revitalisé la conscience de ce que nous sommes et de la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons dans notre communauté.» Elle ajoute: «Ensemble, nous faisons vraiment partie de la solution à de nombreux problèmes auxquels l’Europe est confrontée. Nous devrons utiliser non seulement les données concrètes et les avancées scientifiques et technologiques que nous avons rassemblées, mais aussi, et peut-être surtout, les interactions personnelles qui ont créé un climat de confiance et un terrain de jeu propice à la fertilisation croisée des idées pour forger l’avenir de l’innovation dans le domaine des matériaux 2D.»

Mon livret 0 0