Priorité aux systèmes d’alerte précoce centrés sur les personnes
Selon l’Organisation météorologique mondiale, l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette situation a des conséquences dévastatrices, les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes augmentant en intensité. Par exemple, environ 2 millions de personnes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Europe centrale ont été touchées par des inondations en 2024, suivies quelques semaines plus tard par des inondations soudaines dévastatrices à Valence(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), en Espagne. Par conséquent, la nécessité d’une action anticipée est de plus en plus reconnue. «Le problème avec les systèmes d’alerte précoce existants est qu’ils sont conçus pour détecter les dangers, et non pour fournir des informations exploitables ou anticiper les impacts», explique Daniel Sempere-Torres, coordinateur du projet GOBEYOND(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) à l’Université polytechnique de Catalogne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Évaluation des risques géologiques et météorologiques
Pour combler cette lacune, GOBEYOND développe actuellement un «système d’alerte précoce basé sur l’impact multirisque» (MR-IEWS) avancé. Il s’agit d’évaluer les risques géologiques et météorologiques et de déterminer non seulement où et quand une catastrophe se produira, mais aussi qui et quoi sera le plus probablement touché. Ces informations sont ensuite introduites dans des outils numériques afin d’aider les autorités de protection civile et les services d’intervention immédiate à prendre de meilleures décisions. «Plutôt que de réinventer la roue, MR-IEWS s’appuie sur des solutions existantes développées par des projets européens antérieurs, tels que ANYWHERE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui a été le pionnier des outils de prévision en temps réel de l’impact des conditions météorologiques et d’aide à la décision», explique Daniel Sempere-Torres. MR-IEWS a été co-conçu dans le cadre des laboratoires vivants(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Des scientifiques, des développeurs de technologies, des autorités de protection civile, des services d’intervention immédiate et des communautés (régionales et locales) y ont travaillé ensemble pour définir les besoins et tester des solutions. «Convertir des données diverses en informations exploitables est un véritable défi», ajoute Daniel Sempere-Torres. «Les ensembles de données sur l’exposition locale et la vulnérabilité diffèrent en termes de détail et de format, tandis que les algorithmes d’alerte précoce géophysique et météorologique diffèrent en termes de nature et d’échelle de temps.»
Test des avertissements basés sur l’impact
Ce travail a permis de créer deux familles de plateformes. La première fournit une couverture de prévision européenne et méditerranéenne (EW4EU et EW4MED, respectivement), tandis que l’autre propose des systèmes d’aide à la décision (DSS) régionaux/locaux sur mesure. La plateforme DSS relie les prévisions basées sur l’impact à des avertissements spécifiques à un lieu concernant des événements à venir tels que des tempêtes ou des inondations, déclenchant des protocoles prédéfinis de protection civile ou d’évacuation. Les autorités compétentes peuvent accéder à ces informations grâce à un tableau de bord numérique, tandis que des alertes automatiques peuvent également être envoyées aux responsables des situations d’urgence. L’équipe effectue actuellement des démonstrations opérationnelles du DSS en temps réel(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans cinq sites pilotes régionaux et cinq sites pilotes municipaux. Ces sites représentent une variété de contextes et de profils de risques, y compris les incendies de friches, les inondations et la sécheresse. «Ces essais en conditions réelles confirment déjà que les alertes basées sur l’impact permettent une réaction plus rapide et une meilleure connaissance de la situation lors d’événements critiques. En intégrant des flux de travail d’urgence réels et en collaborant avec les utilisateurs finaux dès le premier jour, nous nous assurons que la solution est pratique, efficace et totalement évolutive sur le plan opérationnel», fait remarquer Daniel Sempere-Torres.
Des informations centrées sur les personnes et exploitables
Une étape clé a été franchie au début de l’année 2025, avec les premiers prototypes opérationnels des plateformes EW4EU et EW4MED. «Depuis la démonstration des capacités initiales de ces plateformes, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les agences de protection civile et les services d’intervention immédiate», déclare Daniel Sempere-Torres. «Par exemple, le prototype de la plateforme locale a été utilisé avec succès lors d’un exercice de simulation de tsunami à Cadix en novembre dernier.» Tout en poursuivant ces démonstrations pilotes en temps réel 24h/24 et 7 jours/7, une communauté de pratique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est en train d’être mise en place pour renforcer les capacités des services d’intervention immédiate, complétée par une formation pratique. Parallèlement, les partenaires explorent les possibilités de commercialisation, avec des options d’adoption pratiques pour les autorités et les opérateurs, ainsi que des conseils en matière d’interopérabilité et de gouvernance des données. La suite finale de plateformes MR-IEWS validées devrait être publiée à l’été 2027 lors de l’atelier final de GOBEYOND à Athènes, ouvert à toutes les parties intéressées. Enfin, en se concentrant davantage sur les évaluations d’impact que sur les évaluations de risques, GOBEYOND contribue à la mise en œuvre des objectifs d’une série d’initiatives de l’UE. Il s’agit notamment du mécanisme de protection civile de l’Union européenne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de la stratégie de l’Union européenne en matière de préparation aux catastrophes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et de la stratégie de l’Union européenne en matière d’adaptation au changement climatique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le projet s’inscrit également dans la droite ligne des objectifs du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) des Nations Unies.