Big Wi-Fi Brother vous surveille!
Tous les magasins équipés de réseaux Wi-Fi gratuits devant lesquels vous passez à pied ou en voiture pour vous rendre au travail ou ailleurs pourraient être des zones de surveillance involontaires. Ils sont en mesure de vous identifier et d’établir un profil complet de vos déplacements. Et tout cela à votre insu et sans votre consentement. Vous vous demandez dès lors: «Que se passe-t-il si je ne suis pas connecté?» Ou mieux encore: «Que se passe-t-il si je n’ai même pas d’appareil mobile sur moi?» Peu importe, comme l’explique une équipe de chercheurs de l’Institut allemand de technologie de Karlsruhe (KIT) dans son article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Dans une étude impliquant près de 200 volontaires, ils ont constaté que les réseaux Wi-Fi peuvent identifier les personnes avec une précision de près de 100 % sur la base de leurs mouvements distinctifs et de leurs caractéristiques physiques.
Quelqu’un me surveille
«En observant la propagation des ondes radio, nous pouvons créer une image de l’environnement et des personnes présentes», explique Thorsten Strufe, expert en cybersécurité et professeur de sécurité informatique au KIT, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Le fonctionnement est similaire à celui d’une caméra normale, à la différence que dans notre cas, ce sont des ondes radio plutôt que des ondes lumineuses qui sont utilisées pour la reconnaissance. Le fait que vous ayez ou non un appareil Wi-Fi sur vous n’a donc aucune importance.» Il ajoute qu’un dispositif éteint n’y change rien non plus: «Il suffit que d’autres appareils Wi-Fi soient actifs dans votre environnement.» «Cette technologie transforme chaque routeur en un moyen de surveillance potentiel», prévient Julian Todt, un doctorant ayant participé à l’étude. «Si vous passez régulièrement devant un café qui exploite un réseau Wi-Fi, vous pourriez y être identifié sans vous en rendre compte et être reconnu plus tard, par exemple par les autorités publiques ou des entreprises.» La technologie peut produire des images de l’environnement et identifier une personne en temps réel en analysant la façon dont son corps perturbe les ondes radio. Les caméras conventionnelles dépendent de la réflexion de la lumière visible sur les surfaces. Cependant, cette technologie recourt à des ondes radio, comme celles d’un routeur standard domestique ou des signaux cellulaires, qui ont des longueurs d’onde beaucoup plus grandes. Ces ondes radio peuvent traverser les cloisons sèches, les portes en bois et les vêtements. Lorsqu’elles touchent un corps humain, elles rebondissent ou se dispersent. Les chercheurs ont utilisé plusieurs antennes et des algorithmes d’IA sophistiqués pour analyser la manière spécifique dont les ondes dévient et se propagent lorsqu’elles frappent un objet. Ils peuvent ainsi reconstituer la forme, la position et même le mouvement des personnes dans une pièce. Felix Morsbach, un autre doctorant, a souligné le fait qu’il existe aujourd’hui des techniques plus simples permettant aux agences de sécurité gouvernementales, aux agences de renseignement ou aux cybercriminels de suivre les personnes à la trace. «Cependant, les réseaux sans fil omniprésents pourraient devenir une infrastructure de surveillance presque complète avec une propriété importante: ils sont invisibles et n’éveillent aucun soupçon.»
La vie privée, ça vous dit quelque chose?
Les réseaux Wi-Fi sont présents dans presque tous les espaces publics, qu’il s’agisse de maisons, de bureaux, de cafés ou de restaurants. «La technologie est puissante, mais elle comporte en même temps des risques pour nos droits fondamentaux, en particulier le respect de la vie privée», conclut Thorsten Strufe. Les chercheurs demandent d’urgence des protections de la vie privée et des mesures afin que cette technologie ne tombe pas entre de mauvaises mains et qu’elle ne soit pas exploitée à grande échelle.