Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français fr
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
REsilienT water gOvernance Under climate CHange within the WEFE NEXUS

Article Category

Article available in the following languages:

Répondre aux besoins croissants de l’Europe en matière de gestion intégrée de l’eau

En utilisant le cadre WEFE Nexus, les chercheurs du projet RETOUCH Nexus, financé par l’UE, fournissent des conseils concrets et des solutions éprouvées pour améliorer la gouvernance de l’eau en Europe.

La gestion durable de l’eau ne peut se faire de manière isolée. L’eau doit être abordée conjointement à l’énergie, à l’alimentation et aux écosystèmes. Le projet RETOUCH Nexus(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) contribue à illustrer ces liens. «Le projet vise à concevoir et à promouvoir des systèmes de gouvernance de l’eau intégrés et inclusifs “Nexus smart” qui garantissent l’avenir de l’eau en Europe face au changement climatique», explique Maria Vrachioli(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), chercheuse principale à l’université technique de Munich(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (TUM), partenaire coordinateur du projet. Pour ce faire, il s’appuie sur le WEFE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Nexus (nexus eau–énergie–alimentation–écosystèmes), un cadre conçu pour relever des défis complexes en matière de ressources. «Grâce au WEFE Nexus, la gouvernance de l’eau passe d’une approche sectorielle cloisonnée à une approche intégrée et coordonnée entre les secteurs», ajoute Maria Vrachioli. «Nous espérons ainsi concilier des intérêts contradictoires tout en tirant parti des opportunités existantes et émergentes.»

Les différents défis de l’eau en Europe

S’appuyant sur son Nexus WEFE, le projet a mené six études de cas(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), sélectionnées pour refléter les différents défis de l’Europe en matière d’eau. Au cours de chaque étude de cas, les chercheurs ont élaboré des indicateurs, des modèles, des accords de gouvernance et des processus d’engagement novateurs. L’équipe a ensuite travaillé avec les parties prenantes locales pour tester et affiner les solutions proposées. L’une de ces études de cas a eu lieu à Valence, en Espagne, une région confrontée à des sécheresses fréquentes et graves dues à la pénurie d’eau, à une hydrologie irrégulière et à la surexploitation des eaux souterraines. Historiquement, ces problèmes de pénurie ont été résolus en permettant une plus grande utilisation des ressources disponibles. Mais cette approche a presque épuisé le bassin du fleuve Júcar, la principale source d’eau de la région. Pour trouver une solution alternative, le projet a recouru au cadre WEFE Nexus pour développer une gouvernance de l’eau efficace et des outils économiques qui peuvent servir à mieux équilibrer l’utilisation de l’eau avec la production d’énergie, l’agriculture et la durabilité environnementale.

Mettre la politique en pratique

Outre sa première génération d’indicateurs et d’outils socio-économiques et environnementaux «Nexus smart», le projet propose un cadre de suivi gratuit et facile à utiliser(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui aide les décideurs à visualiser les compromis intersectoriels dans le domaine de l’eau. Les chercheurs ont également produit des analyses comparatives de la gouvernance et de la coordination des politiques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui sont disponibles via un tableau de bord facile à consulter. Enfin, le projet a permis d’élaborer des feuilles de route innovantes pour l’engagement des parties prenantes, organisées dans une boîte à outils complète pour l’engagement des parties prenantes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Dans l’ensemble, les résultats du projet fournissent des conseils très concrets et des solutions éprouvées pour améliorer la gouvernance de l’eau dans la pratique. «Nous ne nous contentons pas de parler du WEFE Nexus, nous passons à l’action en traduisant des idées abstraites en instruments économiques concrets, en outils d’aide à la décision et en formats d’engagement que les praticiens peuvent réellement utiliser», fait remarquer Maria Vrachioli. Ces conseils ont été compilés dans des notes d’orientation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) détaillées.

Des services d’eau sûrs et des écosystèmes plus sains

Le projet RETOUCH Nexus est en passe de fournir à l’Europe une solution complète de gouvernance de l’eau basée sur le Nexus, qui comprendra des indicateurs, des cadres analytiques, des instruments économiques, des mécanismes participatifs et des outils informatiques. «Je suis convaincue que nous doterons les autorités des outils et des réseaux dont elles ont besoin pour concevoir des systèmes de distribution d’eau plus résilients au changement climatique, des instruments économiques plus efficaces, et un environnement de gouvernance plus innovant et participatif», conclut Maria Vrachioli. «Il en résultera des services d’eau plus sûrs et des écosystèmes plus sains.» Le projet s’efforce actuellement de développer et d’élargir ses schémas de gouvernance et ses instruments économiques testés et de les intégrer dans les politiques existantes. Il coordonne également ses résultats avec d’autres projets liés au WEFE Nexus financés par l’UE, tels que InnWater et GOVAQUA.

Mon livret 0 0