Skip to main content

Spatial decision support for negotiation and conflict resolution on environmental and economic effects of transport policies.

Article Category

Article available in the folowing languages:

Urbanisme: l'informatique permet de résoudre les contradictions

L'encombrement est désormais l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les urbanistes. Une nouvelle technologie peut permettre de supprimer cet obstacle.

Économie numérique

Les logiciels de SIG (systèmes d'information géographique) sont fréquemment utilisés pour fournir des informations spatiales, mais à l'heure actuelle, aucun SIG commercialisé ne permet une intégration de l'élément "prise de décision". Un nouveau logiciel proposant un système d'aide à la prise de décision a été mis au point. Il devrait jouer un rôle déterminant dans le développement futur des stratégies d'aménagement urbain. L'utilisateur peut entrer un grand nombre de détails propres au projet et le logiciel évalue ensuite l'impact des politiques de différents points de vue. Il permet d'évaluer différents éléments en contradiction et de définir des priorités. Le système d'aide à la décision qui en résulte peut ensuite servir de base à la définition de politiques des transports durables limitant les contradictions. Le nouveau logiciel est très souple et peut être utilisé à différentes échelles. Il permet de vérifier l'impact d'une stratégie en termes d'effets sur la zone considérée et également à l'échelle nationale.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application