Skip to main content
European Commission logo print header
Contenu archivé le 2022-12-05

Maximization of reutilisation of concrete from decommissioned nuclear installations to preclude radioactive waste storage packages

Article Category

Article available in the following languages:

Le recyclage du béton, une réalité ?

Le recyclage complet du béton représente un bond en avant pour l'avenir de l'environnement. Il serait alors inutile de procéder à des extractions, de mettre en décharge les gravats de démolition qui stérilisent le sol, tout en réduisant énormément les émissions de CO2.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le recyclage des ressources de la planète est considéré comme l'un des éléments clés d'un développement durable. Dans ce cadre, une technologie innovante et pionnière a été développée qui permet de recycler complètement le béton, un matériau considéré comme le plus utilisé dans le monde après l'eau. Le processus est basé sur la reclinkérisation du ciment hydraté afin de restaurer ses propriétés et en conséquence de séparer ses principaux composants, le ciment, le sable et les granulats. Les résultats de ce projet, également disponibles à partir des tests de démonstration, démontrent qu'un ciment frais aux propriétés équivalentes peut être obtenu à partir d'un ciment portland hydraté au préalable tandis que tous les composants d'origine peuvent être recyclés pour obtenir un mortier CLC de très bonne qualité. En outre, les techniques requises pour ce processus sont celles déjà utilisées par l'industrie du ciment, c'est-à-dire le broyage, le chauffage, le broyage à billes, le tamisage ce qui garantit des coûts de production identiques à ceux du nouveau ciment. Les avantages offerts par le recyclage complet du ciment vont bien au-delà des avantages habituels du recyclage. Le ciment étant constitué de calcaire, d'argile, de sable et de pierres, la procédure d'extraction devient superflue et la nature est préservée. De plus, cette technologie permet de réduire les déversements exponentiels de gravats de démolition qui non seulement occupent les sols, mais aussi les stérilisent. Pour finir, la production de ciment à partir de matériaux naturels génère des millions de tonnes de CO2 par an, un gaz à effet de serre majeur. La réduction draconienne de cette production devient stratégique pour l'avenir de la planète.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application