français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Selective extraction of minor actinides from high activity liquid waste by organized matrices

Partitionnement novateur de déchets nucléaires à forte activité

Un projet réussi, subventionné par la CE, a permis le développement d'un processus simplifié d'extraction sélective des actinides mineurs potentiellement toxiques contenus dans les déchets liquides fortement actifs.

L'un des objectifs clés des programmes de gestion des déchets radioactifs est la réduction des concentrés à forte activité avant élimination. Dans ce contexte, les actinides mineurs issus du retraitement des combustibles nucléaires usés constituent des déchets potentiellement très toxiques. C'est pour cette raison qu'ils sont retirés des solutions de façon sélective à l'aide de techniques de partitionnement, avant d'être détruits par le biais de méthodes de transmutation, afin de transformer les isotopes à longue période en isotopes à vie courte. Les pratiques actuelles intègrent un processus de séparation en trois étapes pour les éléments, tels que l'américium et le curium, contenus dans des concentrés fortement actifs. En tirant parti des recherches antérieures sur les capacités avancées de sélectivité de substances spéciales, le projet CALIXPART s'est concentré sur les calixarènes fonctionnels pour développer une technique d'élimination de ces deux éléments en une seule opération. Dans ce cadre, les calixarènes-CMPO fonctionnels nouvellement synthétisés ont fait l'objet d'études poussées et leur modélisation moléculaire par chimie quantique a été fournie. De plus, divers types de tests ont été menés, tels que des tests de stabilité face à des concentrations d'agents nitriques, à l'hydrolyse et à la radiolyse. Les autres analyses effectuées comprenaient des études de complexation pour trois types de composés différents, ainsi que des tests d'extraction portant sur environ une centaine de composés. Les résultats prometteurs reflètent les possibilités croissantes d'utilisation des calixarènes comme technique de séparation efficace et sûre dans les futures méthodes de partitionnement. L' image montre: dioctylETM: KC104: H2O, RX structure