European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Experimentation of a Monitoring and control system for managing vulnerabilities of the European Infrastructure for Electrical power exchange

Article Category

Article available in the following languages:

Des progrès au niveau des commandes de secours de l’alimentation électrique européenne

L’émergence de nouveaux besoins liés à la création d’un nouvel environnement reposant sur le marché de la fourniture d’électricité impose de nouvelles exigences en termes de restructuration de l’infrastructure actuelle. En vue d’assurer un nouvel échange d’électricité européen libéralisé, des méthodes de commande de secours évoluées ont été mises au point.

Énergie icon Énergie

Dans la foulée de la directive CE 96/92, les tendances actuelles en matière d’énergie ont conduit à la création d’un marché intérieur avec des modifications majeures au niveau du European Power System (EPS). De manière plus spécifique, l’EPS, qui est aujourd’hui élargi aux pays d’Europe de l’Est et de la Méditerranée, regroupe les réseaux nationaux interconnectés, qui sont contrôlés en toute indépendance par un opérateur national. En raison des exigences élevées en matière d’échanges transfrontaliers d’électricité, les fournisseurs de services devront exploiter l’EPS à son potentiel maximum s’ils entendent rester compétitifs. Cela pourrait néanmoins faire peser de nouvelles pressions sur le réseau de transmission et augmenter ainsi la vulnérabilité et l’imprévisibilité du système. C’est la raison pour laquelle il est essentiel, d’un point de vue stratégique, de prendre des mesures avancées en vue d’assurer une surveillance et un contrôle efficaces de toutes les perturbations possibles. C’est dans ce contexte que le projet EXaMINE s’est centré sur le développement d’outils appropriés visant à assister l’opérateur, non seulement au niveau de la maintenance préventive, mais aussi des commandes de secours. Ces procédés de commande de secours automatiques reposent dans une large mesure sur des unités de mesure en provenance de phaseurs synchronisés, des systèmes de télécommunication ultra-rapides et des algorithmes de contrôle et de détection pertinents basés sur les mesures. Cette approche pourrait être facilement adoptée en vue de l’analyse de tout type de phénomène dynamique lent ou rapide associé à des perturbations importantes. Grâce aux procédés de commande de secours mis au point, le système électrique devrait être en mesure d’absorber les contingences sans mettre en péril la stabilité dynamique de l’ensemble du système. Les nouveaux algorithmes de détection et de contrôle pourraient gérer les temps de réponse en limitant les situations d’instabilités transitoires, telles que la perte de synchronisme et les fréquentes chutes de tension. Grâce à des simulations hors ligne, il est apparu que les algorithmes pourraient contribuer de manière significative à un avenir plus sûr et moins fragile pour le marché de l’énergie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application