European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

Elaborated mgo products for efficient flue gas treatment with minimisation of solid residues for waste to energy plants ('MGOGAS')

Article Category

Article available in the following languages:

Des progrès dans le traitement des gaz de combustion

L'incinération, dont les applications sont nombreuses, est un élément essentiel de la gestion des déchets dans la mesure où, sans elle, de nombreux déchets finiraient dans des décharges, avec tout ce que cela implique comme risques pour la santé et la sécurité. Une nouvelle méthode de traitement des gaz de combustion faisant appel à un oxyde de magnésium efficace et respectueux de l'environnement a été mise au point.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le traitement classique des décharges consiste en deux étapes, à savoir la stabilisation, suivie de la solidification. La stabilisation permet de diminuer les risques potentiels des déchets en transformant les contaminants en produits solubles sans nécessairement modifier leurs caractéristiques physiques. La solidification transforme quant à elle les déchets en un solide offrant une structure de liaison grâce à une réaction chimique. Il existe désormais une nouvelle alternative pour le traitement des gaz de combustion : l'utilisation de solvants à base de Mg. Si l'on compare avec les produits à base de Ca, des quantités d'agents à base de Mg beaucoup moins importantes sont nécessaires pour neutraliser la même quantité de polluants. Les sorbants à base de Mg sont en outre plus sûrs à l'emploi, moins corrosifs et plus écologiques. Par ailleurs, la valeur de leur pH est adaptée à la solubilité la plus faible des métaux lourds, ce qui facilite la stabilisation. La technique la plus courante dans le traitement des gaz de combustion consiste à utiliser de la chaux sèche en tant que réactif de stabilisation/solidification. La chaux est utilisée avec les résidus de cendres et forme une substance semblable à du ciment. Une autre alternative consiste toutefois à recycler et réutiliser les résidus, et notamment les cendres volantes, les cendres de charbon et de résidus de perchlorate d'ammonium. La combinaison des résidus de perchlorate d'ammonium avec du MgO liquide offre une plus grande solubilité, mais la séparation et la purification restent difficiles. Dans la mesure où les résidus de perchlorate d'ammonium sont considérés comme des déchets dangereux, la nouvelle technique devra s'avérer salubre et l'obtention de tels résultats prendra du temps. S'il apparaît que les avantages de l'oxyde de magnésium renforcent la concurrence entre les fournisseurs de sorbants, les résultats pourraient conduire à une augmentation du coût des produits à base de calcium. L'oxyde de magnésium est un produit répandu en Europe et sa promotion devrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d'application. Avec, à terme, une gestion plus propre et plus efficace des déchets de l'industrie de traitement des gaz.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application