European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

Biosphere models for Safety Assessment of radioactive waste disposal based on the application of the Reference Biosphere Methodology

Article Category

Article available in the following languages:

Évaluation de la sécurité de l'élimination des déchets radioactifs

Sur la base d'une méthodologie de référence de la biosphère, la modélisation de la biosphère a été développée et appliquée dans des études sur la sécurité à long terme afin d'évaluer les performances de l'élimination des déchets nucléaires.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet BioMoSA s'est concentré sur le développement de modèles de biosphère propres à un site en vue d'évaluer les performances de l'élimination des déchets nucléaires. Dans ce contexte, la description et la caractérisation de cinq sites européens différents soumis à des conditions environnementales et agricoles variées ont été préalablement fournies. Les radionucléides les plus courants utilisés dans les études d'évaluation des performances, tels que 36Cl, 79Se, 99Tc, 129I, 135Cs, 226Ra, 231Pa, 230Th, 237Np, 239Pu et 238U, ont été sélectionnés pour examen. Un modèle de biosphère propre à un site a été généré pour chacun des endroits, sur la base de paramètres à la fois indépendants des éléments (taux de consommation humaine) et dépendants des éléments (migration des radionucléides dans le sol). Les différents modèles ont ensuite été appliqués à chacun des endroits sélectionnés, avec pour résultat le calcul des doses individuelles annuelles, l'identification des processus et paramètres fondamentaux et des estimations des incertitudes des résultats. Les résultats ont été normalisés en fonction d'un niveau de concentration des activités spécifique pour chacun des radionucléides étudiés à des fins de comparaison. Toutes les fonctions et procédures des modèles spécifiques à un site ont été introduites dans un modèle plus générique développé aux mêmes fins. En guise de test, celui-ci a été utilisé pour modéliser les cinq endroits et les résultats obtenus correspondaient avec ceux des modèles propres à un site. Ce modèle pourrait dès lors être utilisé pour l'étude de la base commune de différents sites présentant des climats et des interfaces géosphère/biosphère variés. L'outil est prêt à être mis en service dès qu'un permis d'utilisation de logiciel sera délivré pour la solution numérique. Le projet BioMoSA a par ailleurs permis de tirer des conclusions fondamentales par rapport au développement d'outils d'évaluation propres à un site. Tous les résultats du projet devraient contribuer de manière significative à la minimisation des incertitudes liées à l'évaluation des doses à long terme de différents groupes de population. Ces résultats devraient accroître la confiance du public à l'égard des études liées à l'évaluation des risques radiologiques potentiels. Ils devraient également fournir aux autorités et aux organismes de réglementation des lignes directrices solides pour l'évaluation des performances des systèmes de dépôt.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application