CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of selective catalytic oxidation "sco" technology and other high temperature nh3 removal processes for gasification power plant ('AMMONIA REMOVAL')

Article Category

Article available in the following languages:

Élimination de l'ammoniaque dans les usines de gazéification

L'énergie renouvelable issue de la gazéification de la biomasse constitue une forme d'énergie très importante. Sa production continue toutefois de représenter un danger potentiel pour l'environnement dans la mesure où elle implique des émissions de NOx. Ces émissions sont généralement dérivées de l'ammoniaque qui se forme lors de la gazéification. L'élimination de l'ammoniaque des gaz produits par le gazogène pourrait dès lors empêcher la formation de telles émissions.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

À cette fin, le projet AMMONIA REMOVAL a mis au point un processus d'oxydation sélective catalytique (OSC). L'étude de ce processus a permis de mieux comprendre les réactions de l'ammoniaque et des oxydants sur la surface du catalyseur. Il a ainsi été possible de procéder à une évaluation et à une spécification des principales propriétés que doit posséder un catalyseur pour l'oxydation de l'ammoniaque. Les effets de propriétés telles que l'acidité de la surface, le type de métal et la concentration ont été étudiés et ont servi de base à la conception de nouveaux catalyseurs OSC. Cette préparation en gros de catalyseurs a également été optimisée en termes de méthodes d'imprégnation, de conditions de séchage et de calcinations; autrement dit, par rapport à la vitesse d'échauffement, à la température de stabilisation et à la durée. Par ailleurs, l'étude du processus OSC a permis de l'améliorer et d'étudier les possibilités d'application à l'échelle pré-industrielle. Après l'évaluation de plusieurs modèles cinétiques en phase gazeuse différents, un modèle hétérogène simple à quatre réactions a ainsi été sélectionné. Il est apparu que l'ajout de ce modèle au mécanisme en phase gazeuse donnait les mêmes résultats que ceux observés lors de l'utilisation du nouveau catalyseur. Ce modèle prédictif pourrait très bien préfigurer la conversion de l'ammoniaque et de l'hydrogène dans diverses conditions expérimentales de température et de concentration d'oxygène. Les résultats du projet AMMONIA REMOVAL devraient trouver des applications utiles dans le développement de l'épuration des gaz catalytiques au niveau des processus de gazéification. Le modèle cinétique de l'OSC pourrait également s'avérer utile pour la modélisation de problèmes similaires, dont l'épuration des gaz chauds des gaz du gazogène de charbon. Mais surtout, les connaissances acquises pourraient servir de base à la conception et à l'optimisation de processus d'épuration des gaz utilisant des catalyseurs. Des parties intéressées sont recherchées en vue de tester plus avant la robustesse du nouveau catalyseur dans des conditions de test industrielles. Des fabricants de catalyseurs et/ou des sociétés utilisant les technologies de gazéification sont également recherchés pour exploiter le nouveau catalyseur.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application