Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21
Developing new decision-making tools to promote the sustainable development in european cities based on eco-industrial park strategy

Article Category

Article available in the following languages:

Un soutien pour les processus de développement durable

Un nouvel outil Web est désormais en mesure d'aider les autorités locales lors des processus de prise de décisions en rapport avec le développement durable.

Le projet ECOPADEV concentre ses efforts sur la mise au point d'outils décisionnels destinés aux autorités en vue d'améliorer l'urbanisme et les conditions de vie locales. Les autorités locales jouent un rôle important dans l'accélération des objectifs de développement durable tels que la promotion de la compétitivité et de la croissance, tout en préservant les ressources naturelles et en améliorant la qualité de vie en général. Les objectifs de développement durable sont destinés à englober les zones industrielles ainsi que des sociétés individuelles. Dès lors, l'un des objectifs du nouvel outil Web est d'aider les autorités locales à améliorer la gouvernance urbaine et la prise de décisions au travers de la méthode de parc éco-industriel. La stratégie qui sous-tend cette méthode consiste à intégrer l'industrie, les citoyens et les efforts de l'administration en vue d'introduire des aspects environnementaux et socio-économiques. Pour que l'outil Web puisse fonctionner, deux composants doivent être combinés. Le premier est la méthodologie d'évaluation qui collecte des données afin d'évaluer les conditions de viabilité du parc. Le deuxième est un ensemble d'indicateurs qui mesurent la progression de la qualité de la vie urbaine au travers d'enquêtes sur les progrès. L'outil Web conçu dans le cadre du projet ECOPADEV présente l'avantage d'utiliser un questionnaire adapté à la disponibilité des données de chaque utilisateur. De cette manière, des suggestions pertinentes pour chaque situation du parc peuvent être générées au travers d'une approche pas à pas. Dès lors, outre les autorités locales, les organisations de gestion des parcs pourraient figurer au nombre des principaux utilisateurs.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0