français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Molecular characterization and identification of biological risk factors in mantle cell lymphoma

De nouveaux outils contre les lymphomes

Le lymphome à cellules du manteau, qui est l'un des nombreux types de lymphomes non hodgkiniens, reste mal compris d'un point de vue génétique et moléculaire. Le projet MANTLE CELL LYMPHOMA financé par l'UE a mis l'accent sur l'étude des altérations génétiques et cellulaires du lymphome à cellules du manteau.

Comme dans tous les cancers, les cellules du lymphome à cellules du manteau (MCL, mantle cell lymphoma) subissent une série de modifications, qui entraînent des altérations graves et marquées au niveau de la régulation et de la gestion du cycle cellulaire. L'identification des locus génétiques impliqués dans ces altérations et, ce faisant, dans la dérégulation du cycle cellulaire pourrait être une étape importante en vue de la mise au point de nouvelles thérapies. Une équipe de chercheurs de l'université de Barcelone, travaillant en collaboration avec d'autres partenaires du projet, est parvenue à éclairer d'un jour nouveau une série de régulateurs du cycle cellulaire impliqués dans l'apparition du MCL. Des études ont montré que des mutations au niveau de locus génétiques spécifiques se produisaient dans le MCL extrêmement prolifère. De manière plus particulière, la surexpression du BMI-1 et du CDK-4 dans le MCL sert à inactiver des gènes spécifiques impliqués dans la régulation du cycle cellulaire, ouvrant ainsi la voie à une réplication cellulaire incontrôlée. Les nouvelles connaissances acquises pourraient contribuer, au départ, au développement de nouveaux tests diagnostiques et favoriser, à plus long terme, le pronostic du patient. Les informations génétiques des patients MCL pourraient donc être utilisées pour mieux cibler les régimes thérapeutiques dans des environnements d'essais cliniques. Compte tenu du potentiel de ces nouvelles observations, les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques pourraient être tout particulièrement intéressées par l'approfondissement de ces recherches.