European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

The pemphigoids, autoimmune blistering diseases of the skin and mucosae: immunopathogenic mechanisms, prognostic and diagnostic markers (PEMPHIGOIDS & IMMUNITY)

Article Category

Article available in the following languages:

Vers de nouveaux traitements des pemphigoïdes

La compréhension de la base moléculaire de la pathologie constitue un aspect essentiel du développement de nouvelles thérapies. C'est d'autant plus vrai dans le cas des maladies auto-immunes, où le système immunitaire se retourne contre les auto-antigènes du patient et déclenche une réponse immunitaire se traduisant souvent par un affaiblissement.

Santé icon Santé

Les pemphigoïdes constituent une série de maladies auto-immunes de la peau. Face à l'absence de connaissances concernant la pathologie de ces maladies, le projet PEMPHIGOIDS & IMMUNITY financé par la CE a tenté de corriger cette lacune. À cette fin, les partenaires du projet se sont concentrés sur la compréhension du rôle de la membrane basale de la peau et sur ses liens moléculaires avec une série de composants. L'université de Genève s'est efforcée d'améliorer notre compréhension des processus biologiques fondamentaux afin de mieux expliquer les mécanismes de ces maladies, comme la vésication de la peau. Les chercheurs ont réalisé des études sur les hémidesmosomes, des complexes d'adhésion de jonction, qui jouent un rôle dans la cohésion épithéliale-stromale. Ils ont ainsi pu établir que des mutations génétiques au niveau des séquences codant les hémidesmosomes et une variété de composants associés étaient liées à l'apparition de pemphigoïdes. Ces nouvelles informations sont capitales pour le développement de traitements génétiques et à base de composés sur mesure pour les pemphigoïdes. L'université de Genève est désireuse d'établir des liens appropriés avec des sociétés biotechnologiques ou des instituts de recherche jouissant d'une certaine expertise dans le domaine de la production de protéines recombinantes et/ou des maladies auto-immunes.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application