français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Diagnosis, epidemiology and control of an enteric myxosporosis of commercial mediterranean fish

De nouvelles technologies de lutte contre les maladies des poissons

Comprendre les mécanismes moléculaires et l'épidémiologie associée à la myxidiose est important en vue de développer des méthodes de lutte contre les maladies qui touchent les poissons partout en Europe.

Le projet MYXFISHCONTROL financé par la CE a étudié le parasite Enteromyxum leei afin de comprendre la pathologie sous-jacente de la myxidiose chez diverses populations de poissons. L'évaluation de l'aspect épidémiologique de la maladie au sein de populations de poissons spécifiques a été l'un des paramètres importants du projet, jugé crucial dans le cadre des efforts pour contrôler la propagation du parasite. Les partenaires du projet ont travaillé sur des méthodes novatrices de détection du parasite Enteromyxum leei dans les tissus des poissons. Les chercheurs ont ainsi découvert qu'il était difficile d'identifier les premiers stades de l'infection, mais également de différencier les différentes phases du développement du parasite. Le CSIC basé en Espagne a utilisé l'hybridation in situ (FIS) pour détecter des phases spécifiques du développement d'Enteromyxum leei. La méthode FIS utilise des brins d'ADN et d'ARN spécifiques pour détecter la présence de brins complémentaires dans des tissus spécifiques. Les études de la FIS ont montré que d'autres espèces de myxozoaires étaient présentes dans ce qui a été identifié comme les premiers stades d'infection chez quelques poissons au moins. Elles ont par ailleurs confirmé la présence d'Enteromyxum leei en dehors des organes cibles. L'approfondissement de cette ligne de recherche devrait conduire à une meilleure compréhension de la myxidiose et des moyens de lutte potentiels.