français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-17

Novel bioreductions by hyperthermophilic microorganisms for the natural, specific and on-line production of fine chemicals

Microbes «chauds»pour itinéraires industriels

Les micro-organismes constituent une mine d'or potentielle de matériel génétique utilisable en tant que catalyseurs industriels, nombre d'entre eux dans des conditions hostiles. Les chercheurs du projet PYRED ont isolé le gène d'un enzyme qui fournit les produits organiques à la base de nombreux processus de fabrication.

Le microbe dénommé Pyrococcus furiosus (P. furiosus) est une forme de vie surprenante. Sa température de croissance optimale est de 100°C, une température normalement utilisée pour inactiver la plupart de micro-organismes. Il est hautement résistant aux radiations et possède une durée de dédoublement très courte. Les partenaires du projet PYRED se sont efforcés de tirer profit au maximum des propriétés extraordinaires des hyperthermophiles comme le P. furiosus et d'isoler les enzymes responsables de leur formation. Dans le cadre de leurs recherches, les partenaires de l'université de Wageningen ont identifié un gène, dénommé adhD, dans le P. furiosus. Cette séquence a produit un enzyme qui promet de constituer un outil précieux dans le domaine de l'industrie. L'activité catalytique de cet enzyme augmente comme prévu vers 100°C, assez logiquement compte tenu de son habitat naturel, le sable chaud des sources sulfureuses. Non seulement il possède une stabilité thermique élevée, mais l'on a également constaté qu'il affiche une large spécificité de substrats. Les chercheurs se sont rendus compte qu'il préfère la réduction des cétones et l'oxydation des alcools secondaires. L'analyse par chromatographie gazeuse a montré que le principal produit de l'adhD était le 2-pentanol en cas d'utilisation du 2-pentanone comme substrat. L'alcool secondaire dénommé 2-pentanol possède de nombreuses applications industrielles. Dans le cadre des efforts visant à réduire l'utilisation de combustibles fossiles participant au réchauffement global, le 2-pentanol est un biocombustible important et une alternative au pétrole. Il sert également de solvant pour le revêtement des CD et des DVD.