European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Innovate residual service time assessment of industrial plant components using real structure analysis by on site x-ray diffraction

Article Category

Article available in the following languages:

Évaluation de la durée de vie des composants de sites industriels

Un algorithme d'évaluation de l'état d'endommagement et de la durée de vie restante d'un matériau à partir des motifs 2D-XRD (diffraction des rayons X) a été compilé dans un rapport final détaillé.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet XPECTION a permis la mise au point d'un prototype intégrant un système de mesure et de surveillance pour l'évaluation de la durée de vie résiduelle des composants de sites à hautes températures dans la génération de courant à partir d'énergie fossile et dans l'industrie chimique. Ce projet a permis la création d'une méthodologie d'inspection avancée utilisant l'analyse des structures réelles par diffraction des rayons X sur site et son inclusion dans l'infrastructure d'inspection et de maintenance. Une approche interdisciplinaire couvrant plusieurs champs de recherches a été appliquée. Les travaux ont permis la mise au point de matériels et de logiciels pour l'acquisition de données et l'évaluation résiduelle en temps réel en plus d'une simulation des processus de vieillissement. Un algorithme connu en tant que «boucle trigonométrique» et utilisant les données sélectionnées a été intégré à l'outil XpectionTool. Son principal potentiel réside dans une évaluation complète de l'état de vieillissement par rapport à la durée de vie résiduelle estimée. Par ailleurs, il permet le contrôle de qualité en production et l'inspection dans d'autres champs extérieurs au projet. Parmi les utilisateurs finaux les plus probables, citons ceux concernés par la production d'électricité à partir d'énergies fossiles et le secteur pétrochimique.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application