European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

From river catchement areas to the sea : a comparative and integrated approach to the ecology of mediterranean coastal zones for sustainable management

Article Category

Article available in the following languages:

Rompre le cycle pauvreté/détérioration environnementale

Un examen approfondi a révélé l'interconnexion existant entre la pauvreté et la dégradation environnementale à Rosette, en Égypte.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La dégradation environnementale est une détérioration de l'environnement par épuisement des ressources naturelles comme l'air, l'eau et le sol, la destruction des écosystèmes et l'extinction de la vie sauvage. Dans les écosystèmes fragiles tels que les zones côtières méditerranéennes où la population est fortement dépendante de l'environnement et des ressources naturelles pour sa survie, les effets peuvent être dévastateurs sur le plan économique. En résumé, cela conduit à la pauvreté, autrement dit à une perte des éléments physiques, économiques, humains et sociétaux fondamentaux qui constituent la qualité de vie. Pour y remédier, le projet MEDCORE a servi de cadre à un examen approfondi de l'interconnexion entre niveaux de pauvreté et qualité environnementale existants dans la région de Rosette, en Égypte. Un accent particulier a été mis sur les conditions socio-économiques et les facteurs de pauvreté inhérents afin de rompre le lien entre pauvreté et dégradation environnementale. Le processus s'est déroulé en plusieurs étapes. La première étape a consisté à évaluer les niveaux de pauvreté dans la région afin de distinguer les niveaux de pauvreté existants en fonction des différents groupes. Ensuite, les problèmes environnementaux de chaque région ont été soulignés et leurs rapports aux niveaux de pauvreté ont fait l'objet d'analyses. Les résultats ont montré que, même si le niveau de pauvreté dans la région de Rosette est élevé, il n'est pas lié à des facteurs sociaux ou démographiques. Par contre, la pauvreté semble être liée à des conditions environnementales. La conclusion en est qu'une stratégie globale est nécessaire pour associer les aspects économiques, sociaux et environnementaux afin de rompre ce cycle.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application