français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Development of a procedural framework for action plans to reconcile conflicts between the conservation of large vertebrates and the use of biological resources: fisheries and fish-eating vertebrates as a model case

Encourager la conservation des populations de phoque en Finlande

Les populations de phoques ont subi une baisse drastique dans les années 70 et 80 en raison d'une augmentation des activités de chasse et des polluants environnementaux. Ces travaux de recherche s'attèlent à rééquilibrer la tendance et à promouvoir la conservation de l'espèce en tempérant les conflits d'intérêt entre l'industrie de la pêche et les populations de phoques.

Le phoque est un mangeur opportuniste qui se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. Certaines espèces de phoques comme le phoque moine ont été classées comme des espèces en danger et d'autres, comme le phoque gris sont protégées par des lois de conservation. La préservation des populations de phoque est liée à l'état actuel de l'habitat naturel mais également à l'état de compétition auquel l'animal doit faire face en ce qui concerne son alimentation. Les travaux de recherche se sont particulièrement intéressés à la préservation de la population des phoques gris des régions côtières de la Finlande. L'objectif principal de l'équipe était de trouver une solution durable au conflit d'intérêt qui existe entre l'industrie de la pêche côtière et les défenseurs des phoques. La solution impliquait la promotion du plan d'action régional. L'envergure du plan d'action nécessitait la participation active de toutes les parties prenantes concernées. Le projet FRAP a travaillé à l'élaboration d'un cadre en vue d'établir l'évaluation écologique et socio-économique des effets positifs et négatifs de l'interaction entre l'industrie de la pêche et la préservation des vertébrés se nourrissant de poissons. Cette étude a permis le développement de stratégies de compensation non seulement efficaces mais également écologiques.