CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-18

Development of improved pest risk analysis techniques for quarantine pests, using pinewood nematode, bursaphelenchus xylophilus, in Portugal as a model system

Article Category

Article available in the following languages:

Stopper la progression du nématode du pin

Le programme européen «LIFE QUALITY» a financé des experts forestiers pour développer des outils de lutte contre les menaces des espèces envahissantes qui menacent la santé des forêts européennes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus), ou PWN (pour pinewood nematode) provoque des dégâts considérables dans les forêts de pin d'Asie et des États-Unis. Plus récemment, le nématode du pin a été identifié au Portugal. C'est pourquoi la nécessité de développer des stratégies efficaces de lutte contre ces ravageurs en Europe n'a jamais été aussi grande. Le département chargé de la santé des arbres du Centre de recherche forestière au Royaume-Uni a coordonné le projet PHRAME dédié à cette tâche. Un élément important du programme de travail impliquait la création d'un modèle capable d'estimer le risque de dépérissement mortel associé à l'invasion du nématode du pin. Les scientifiques ont intégré un certain nombre de sous-modèles déterminant le taux de croissance des arbres selon les conditions météorologiques, le type de sols sur lesquels ils vivent, ainsi que la disponibilité en nutriments. Pendant le projet PHRAME, ce nouveau modèle a été utilisé pour prédire le dépérissement des populations de pins au Portugal. Les résultats se sont montrés très encourageants, bien que le centre de recherche forestière ait souligné que seules des données de très grande qualité permettaient au modèle de fonctionner. Le consortium de recherche PHRAME peut fournir des services de consultation pour tous les intervenants potentiels. Il convient également de noter que d'autres espèces invasives des arbres peuvent être traitées de la même manière.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application