français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Development of ultrasensitive methods for proteome: application to cystic fibrosis (EUROPROCF)

«Vive la différence» dans l'identité de la protéine

L'expression différentielle de certaines protéines chez les patients atteints de mucoviscidose (ou fibrose kystique) pourrait être l'une des clés permettant de soigner cette maladie. Les chercheurs participant à un projet conduit par l'Union européenne ont mis au point une nouvelle méthode de séparation des protéines d'une cellule malade préalablement au séquençage peptidique.

La mucoviscidose est une maladie monogénique qui se caractérise habituellement par le dysfonctionnement d'une protéine majeure appelée régulateur de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique ou CFTR (de l'anglais cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Les variations individuelles constatées dans la gravité de la maladie proviennent dans une large mesure du rôle que joue cette protéine dans de nombreuses voies métaboliques. C'est pourquoi l'expression de la maladie varie en fonction de facteurs génotypiques et environnementaux. Les interactions protéine-protéine complexes générées par la mucoviscidose font de cette maladie un objet d'analyse idéal pour les études protéomiques. Une connaissance approfondie de la structure et de la fonction des protéines impliquées dans la cascade moléculaire de la mucoviscidose pourrait ouvrir la voie à des traitements sur mesure, adaptés spécifiquement à chaque patient. ProteoSys AG, une société basée en Allemagne, bénéficie d'une large expertise en recherche protéomique. En tant que partenaire du projet EUROPROCF, l'un de leurs principaux objectifs était d'adapter l'analyse des protéines cellulaires de patients souffrant d'une mucoviscidose de même origine génétique, mais présentant des phénotypes différents, et ce en utilisant une version modifiée de l'analyse haute performance sur gel en deux dimensions. La méthode obtenue utilise le marquage de deux ou plusieurs échantillons protéiques avec des isotopes d'iode radioactif et a été intégrée dans une plateforme appelée ProteoTopeTM. Lors de l'analyse protéomique, une visualisation différentielle permet ainsi de distinguer les protéines ayant subi différents épissages ainsi que les différentes isoformes post-traductionnelles. Les protéines marquées de façon différentielle sont récoltées et séparées sur gel 2D-PAGE (gel de polyacrylamide bidimensionnel). Le principe de cette séparation repose sur la détermination des intensités respectives du signal radioactif provenant de chaque radio-isotope. La détermination des différents profils protéiques des patients atteints de mucoviscidose aura un impact certain sur le processus de recherche de nouveaux médicaments. De plus, la plateforme ProteoTopeTM peut être appliquée à d'autres domaines où la protéomique joue un rôle essentiel, notamment la recherche sur le cancer.