Skip to main content

The use of life cycle assessment tools for the development of integrated waste management strategies for cities and regions with rapid growing economies

Article Category

Article available in the folowing languages:

De nouvelles manières de gérer les vieux déchets

Un projet à l'échelle de l'Europe a permis aux municipalités locales des villes en expansion rapide d'améliorer leurs systèmes de gestion des déchets. Les chercheurs ont collecté des données auprès de zones urbaines spécifiques et les ont utilisées pour développer de nouvelles stratégies de gestion des déchets qui pourraient aider les municipalités à se conformer aux normes européennes.

Changement climatique et Environnement

Les habitants souhaitent que leurs déchets soient ramassés régulièrement et efficacement, car un service de gestion mal exploité peut sérieusement affecter leur qualité de vie, particulièrement dans de grandes agglomérations. Dans les pays du Sud de l'Europe et les nouveaux États membres de l'UE, le développement économique rapide a mené à une augmentation de la quantité de déchets produits dans ces régions. Ce nouveau défi signifie que les systèmes de gestion des déchets doivent être mis à niveau et leurs niveaux de recyclage augmentés afin qu'ils puissent se conformer aux normes préconisées par l'UE. Le projet Lca-iwm financé par l'UE a donc été mis en place pour aider les départements du gouvernement local responsables des villes à améliorer leur service de gestion des déchets. L'université de technologie de Wroclaw en Pologne, l'un des partenaires du projet, a rassemblé des informations sur les municipalités dans un certain nombre de villes de diverses régions d'Europe. Ces informations ont permis aux chercheurs d'obtenir une vision plus claire du climat, de l'infrastructure et de la composition démographique des zones urbaines identifiées. L'équipe polonaise a également rassemblé des données sur la collecte, le transport, le stockage et le traitement des déchets de chaque zone urbaine. Ces données ont ensuite permis de développer de nouvelles stratégies de gestion des déchets en fonction des conditions locales. La quantité et le contenu de déchets produits varient selon les villes, mais doivent cependant être quantifiés afin d'être correctement gérés. Ce sont les municipalités qui se sont attelées à cette tâche; elles ont conduit une analyse de leurs déchets à l'aide de diverses techniques. Un certain nombre de responsables dans les zones urbaines ont mené des sondages sociaux à l'aide de questionnaires visant à mesurer l'opinion publique concernant les usines de traitement des déchets. Les travaux du projet Lca-iwm peuvent contribuer au développement d'outils de soutien pour planifier et surveiller la gestion des déchets. Les stratégies ont été développées pour les pays d'Europe du Sud et les nouveaux États membres de l'UE, mais elles peuvent cependant être appliquées aux villes de l'Europe entière. L'étude a également soutenu les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets partout en Europe en encourageant la récupération et le recyclage des déchets.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application