CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Faire progresser l'étude et l'ingénierie du tissu hépatique

Les assemblages de tissus par ingénierie représentent un moyen économique et fiable d'étudier des composants isolés de l'organisme. C'est le moyen de contrôler les variables et de mieux étudier les maladies, les médicaments, les infections et les thérapeutiques.

Face aux progrès en génie tissulaire, il convient de trouver de meilleurs matériaux afin d'accroître la validité et l'efficacité des études in vitro. Il faut ainsi de nouveaux biomatériaux polymères capables d'activer des réponses cellulaires données au niveau moléculaire, par exemple les voies de signalisation qui régulent les gènes impliqués dans la régulation, la croissance et la régénération fonctionnelle du tissu hépatique. Un biomatériau polymère est une structure qui autorise l'interaction avec les systèmes biologiques. Le projet Livebiomat («Development of new polymeric biomaterials for in vitro and in vivo liver reconstruction») visait à faire progresser la fabrication de biomatériaux biodégradables en vue de contrôler les réponses des cellules hépatiques dans des systèmes in vitro ou in vivo. Les hépatocytes sont les principales cellules fonctionnelles du foie. Une fois isolées, elles ne peuvent pas assurer longtemps leurs fonctions connues. Les chercheurs essaient donc de maintenir fonctionnels des hépatocytes in vitro, afin de les étudier dans un environnement contrôlé. Les partenaires du projet ont enregistré des progrès majeurs dans la bonne direction: ils ont conçu et synthétisé de nouvelles membranes à fibres creuses. Les nouvelles membranes PEEK-WC du projet apportent le moyen de reconstituer un modèle de tissu hépatique, in vitro mais aussi in vivo. C'est particulièrement important pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la croissance et la différenciation, ainsi que pour étudier le rôle dans la physiologie et la pathologie du foie. Le projet a fabriqué un bioréacteur avec un fond équipé d'une membrane perméable au gaz (en PTFE), afin de préserver des fonctions spécifiquement hépatiques dans les cultures d'hépatocytes, et donc étudier leur comportement morphologique et fonctionnel. Cet assemblage s'est avéré convenir pour l'étude de divers médicaments comme pour les tests de nouveaux composés. D'autres partenaires du projet ont conçu et préparé trois ensembles de peptides à auto-assemblage, avec toutes les instructions nécessaires pour préserver la fonction des hépatocytes. Ceci a aidé les chercheurs de Livebiomat à étudier les caractéristiques de leurs nanostructures. Par ailleurs, le projet a défini les protocoles pour l'isolation et la congélation de cellules hépatiques humaines vivantes. C'est un point particulièrement important vu la disponibilité limitée de foies d'homme. Les travaux dans ce domaine ont montré que la cryoconservation ne détériore pas les fonctions hépatiques de biotransformation, détoxication et synthèse de protéines.