français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-16

Associer la génomique et la biodiversité

La plateforme internationale Molconnect a mis en place un réseau international afin d'appliquer des méthodes de génomique à la recherche sur la biodiversité. Cette initiative a été financée via le programme Lifescihealth de l'UE.

Les scientifiques utilisent la biodiversité pour estimer la variété des formes de vies dans un écosystème donné. La plateforme scientifique d'information et de communication conçue par le projet Molconnect («Integration of genomics and biodiversity research: implementation of an international platform») a impliqué des chercheurs d'Europe et d'Amérique latine. Elle a permis à des experts européens en génomique de collaborer étroitement avec des experts venant de zones de biodiversité tels que le Brésil, la Colombie et le Costa Rica, en vue de développer un nouveau domaine de recherche. Cette collaboration les a aidés à mieux comprendre les ressources génétiques de certains des écosystèmes les plus variés de notre planète. La base de données constituée, simple d'emploi, assure le contact entre les chercheurs venant de divers continents et disciplines. Le système est facile à mettre à jour et à élargir. Pour assurer une utilisation optimale, il est disponible en anglais, espagnol et portugais. Afin d'éviter la duplication des travaux de recherche, des réseaux et d'autres activités, les données disponibles ont été étudiées de près, avant de servir de base pour bâtir la plateforme d'information. Le consortium propose ainsi une très large gamme d'informations, et a recueilli les détails pour plus de 500 personnes et institutions, les informant des activités du projet. La plateforme Molconnect a contribué à générer de nouvelles idées et initiatives à partir du dénominateur commun entre la génomique et les recherches sur la biodiversité. La diffusion des informations via la nouvelle base de données a renforcé la visibilité d'un nouveau domaine d'études scientifiques. En outre, l'initiative a amélioré la communication et les interactions entre les chercheurs d'Europe et d'Amérique latine.