français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-16

Scientific Network Surfactants and Dispersed Systems in Theory and Practise

Mise en relation de chercheurs au moyen d'une interface interdisciplinaire

Un réseau de centres de recherche a été mis en place en Pologne pour étudier les agents de surface et les dispersions. Le développement de compétences fondamentales dans ce domaine sera important pour les innovations futures.

La science des colloïdes et des interfaces est un très important domaine interdisciplinaire de la science. Les colloïdes sont des mélanges de particules microscopiques dispersées dans un solide, un liquide ou un gaz, tels que des émulsions, des dispersions et des aérosols. Ils ont un rôle très important dans la fabrication d'innombrables produits chimiques: médicaments, aliments, produits ménagers et peintures. La Pologne a une grande expérience en matière d'agents de surface et de systèmes dispersés. Par exemple, un institut de l'Académie polonaise des sciences est l'un des huit instituts seulement dans le monde qui se consacrent entièrement à la recherche fondamentale dans le domaine des réactions catalytiques et de la chimie des interfaces. Toutefois, la recherche polonaise dans la science des colloïdes s'est fragmentée en raison d'investissements insuffisants dans le secteur scientifique dans son ensemble, et de la récente restructuration économique dans le pays. Le but du projet SURUZ («Scientific network surfactants and dispersed systems in theory and practise») financé par l'UE était d'affronter cette situation défavorable. Son principal objectif était de mettre en place en Pologne un réseau d'institutions scientifiques ayant trait à divers aspects de la science des colloïdes et des interfaces. Le projet a réussi à établir un réseau scientifique de 24 groupes de recherche de 14 institutions scientifiques diverses (universités et instituts de recherche) en Pologne. Leur intérêt scientifique et leur expertise couvre de nombreux domaines, notamment la recherche fondamentale et des applications pratiques de la science des colloïdes. Le réseau SURUZ, de par son organisation, a facilité l'échange de personnel et d'informations, ainsi que la diffusion des résultats scientifiques. Il a contribué à optimiser l'utilisation de l'infrastructure de recherche à la disposition des membres du réseau, et a empêché la fragmentation et/ou la répétition des sujets de recherche.