français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Cage Complexes With Phosphonates

Amélioration de l'attraction des nano-aimants

Une étude européenne a mis au point de nouveaux moyens de produire des structures importantes pour l'initiation de diverses réactions chimiques. Ces cages polynucléaires devraient agir comme des aimants à molécule simple avec des applications importantes dans la technologie des systèmes d'information modernes.

Les besoins croissants de la technologie de l'information (TI) requièrent le développement de matériaux à l'échelle nanométrique présentant une meilleure capacité de stockage. Les recherches se sont concentrées sur les aimants à molécule simple (AMS, des composants métalliques qui conservent la magnétisation en l'absence de champ magnétique) qui contribuent aux progrès de l'informatique quantique. La synthèse et la caractérisation des complexes ou cages qui présentent des AMS nanomagnétiques constituent toujours un défi important. Le principal objectif du projet Cacophos («Cage complexes with phosphonates») était d'utiliser des phosphonates pour relier les cages métalliques. À l'aide de la technique de cristallographie aux rayons X, les scientifiques ont étudié ces molécules et ont examiné leurs propriétés magnétiques et spectroscopiques. Les complexes de cages obtenus se composaient d'une forme polyèdre avec une cavité centrale creuse. Les résultats de l'étude ont montré que différents métaux tels que le cuivre, le fer et le cobalt pouvaient être utilisés dans les réactions avec les phosphonates comme sites blocs sur les ions métalliques contrôlant la symétrie et la stœchiométrie des produits. Il s'agit d'une approche très prometteuse pour la production de cages à haute symétrie. Des cages contenant jusqu'à 23 centres de manganèse ont été construites et les résultats préliminaires ont indiqué que plusieurs de ces complexes étaient des AMS. Une découverte importante du projet Cacophos a été la génération de ligands donneurs polyoxo à partir de la condensation de phosphonate avec des précurseurs de nickel. De manière générale, le projet Cacophos a offert de nouvelles méthodes pour la construction des cages métalliques polynucléaires qui peuvent servir d'AMS ou de catalyseur dans diverses réactions chimiques. Les résultats de l'étude devraient avoir un impact technologique important dans le domaine de la chimie moderne et de la TI.