CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

REINFORCING A CENTER FOR LASER MICROSCOPY AND CELL PROFILING FOR REGIONAL NETWORKING

Modernisation de la recherche en biologie cellulaire dans les Balkans occidentaux

La microscopie confocale à balayage laser (MCBL) est une technique permettant de scanner de nombreuses sections fines d'un échantillon donné plus épais, comme par exemple le tissu d'un organisme vivant, et de le reconstruire en une image tridimensionnelle très précise. L'utilisation du laser comme source lumineuse permet un focus très spécifique à une profondeur impossible à obtenir avec la microscopie optique dont la limite correspond à celle atteinte par la lumière dans l'échantillon.

La microscopie confocale à balayage est couramment utilisée en biologie, particulièrement en biologie cellulaire. Grâce à son centre de microscopie laser, l'Institut de physiologie et de biochimie (IPB) de l'école de biologie de l'université de Belgrade (Serbie) a développé le projet Neuroimage («Reinforcing a centre for laser microscopy and cell profiling for regional networking») afin de renforcer ses capacités de recherche et celles des Balkans occidentaux en général. Le renforcement des installations de cette région et du personnel travaillant dans les domaines de la neuro-anatomie et de la neurophysiologie constitue une étape essentielle pour l'intégration des Balkans occidentaux dans l'Espace européen de la recherche (EER) et l'arène européenne des neurosciences. C'est dans cet optique que le financement de l'UE a permis de moderniser l'installation de microscopie confocale avec un laser de pointe et des objectifs à fort grossissement. Les chercheurs ont non seulement amélioré leur capacité en microscopie mais également conçu et mis en place une unité complète d'électrophysiologie et un logiciel permettant d'acquérir des séries de mesures en physiologie expérimentale. Les chercheurs du projet Neuroimage de l'IPB sont experts dans le domaine de la neurophysiologie cellulaire. Grâce à leurs collègues de l'Institut croate de recherche sur le cerveau (CIBR, le Croatian Institute for Brain Research) de Zagreb qui leur apportent une expertise complémentaire en neuro-anatomie, les chercheurs du projet sont maintenant bien placés pour faire avancer significativement les recherches dans le domaine de l'imagerie cérébrale. Le projet Neuroimage a permis de financer trois positions postdoctorales et deux étudiants en thèse dans le cadre du nouveau programme de doctorat en neurosciences. Cette subvention a également permis la mise en place de nombreuses formations professionnelles et sessions de partage de connaissances par le biais d'ateliers ainsi que l'organisation d'un programme de formation en imagerie cérébrale et d'autres techniques complémentaires. En résumé, le projet Neuroimage a permis d'améliorer considérablement non seulement les installations techniques de microscopie laser du centre de recherche de l'IPB mais aussi le développement professionnel de nombreux jeunes chercheurs des Balkans occidentaux dans le domaine de la biologie cellulaire. On ne peut douter que des résultats concrets en émergeront rapidement.