European Commission logo print header

Comment le changement climatique influence l'Atlantique Nord

Un projet financé par l'UE a étudié l'influence du climat sur les écosystèmes de l'Atlantique Nord. Les résultats de l'étude ont mené à une meilleure compréhension des processus de la Terre.

Les chercheurs commencent à comprendre plus que jamais que les changements climatiques peuvent affecter les courants et la température de l'océan. Pour comprendre comment de telles variabilités influencent les écosystèmes océaniques, il est important d'intégrer et de diffuser tous les résultats de recherche connexes auprès des parties prenantes et du grand public. Le projet BASIN («Resolving the impact of climatic processes on ecosystems of the North Atlantic basin and shelf seas: Integrating and advancing observation, monitoring, and prediction») visait à développer un programme de recherche commun à l'Europe et l'Amérique du Nord sur les écosystèmes de l'Atlantique Nord. Les activités du projet soutenaient l'initiative GEOSS (Réseau mondial des systèmes d'observation de la Terre) où les systèmes d'observation de la Terre sont reliés pour surveiller l'état de la Terre. Le principal objectif du consortium visait à étudier, prévoir et atténuer l'impact de l'activité humaine et du changement climatique sur les écosystèmes marins dans l'Atlantique Nord. Ceci nécessitait la coordination des activités scientifiques et le financement conjoint de projets internationaux. En organisant quatre ateliers, le consortium a identifié les recherches actuelles portant sur l'effet du changement climatique sur les écosystèmes et visait à élaborer un plan international de mise en œuvre. Les partenaires du projet ont développé des modèles de simulation de la structure de la population et la dynamique du plancton ainsi que des espèces de poissons afin de faciliter la gestion des océans. Les conséquences du cycle du carbone et des nutriments ont été étudiées aux côtés de l'impact de la variabilité du climat sur les écosystèmes marins. Globalement, le projet BASIN a œuvré à développer un plan scientifique pour évaluer le rôle de divers paramètres océaniques et atmosphériques sur les écosystèmes du bassin de l'Atlantique Nord. Les activités du projet contribueront énormément au plan GEOSS par la surveillance et les observations de l'état de la Terre.