français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

VGT work How Space helps to manage ecosystems

Gérer la végétation depuis l'espace

L'Europe possède la technologie pour surveiller et gérer ses écosystèmes depuis l'espace. Elle s'est tournée maintenant vers le continent africain pour exploiter cette technologie en soutien d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

VGT fait généralement référence à l'étude de la végétation depuis l'espace, comme le reflète le projet VGT WORK («VGT work How space helps to manage ecosystems») financé par l'UE. Le projet s'est focalisé sur la formation pour l'exploitation de la recherche liée à la surveillance et à la gestion des écosystèmes terrestres. VGT WORK a renforcé la capacité des partenaires africains du projet à surveiller leur végétation depuis l'espace en créant des outils pour gérer l'agriculture, l'utilisation des terres et des pâturages. Il s'est inspiré des initiatives précédentes liées au programme européen GMES («Global monitoring for environment and security») en formant des experts dans les pays cibles à transmettre les nouvelles données aux décideurs politiques et parties prenantes. Le projet a atteint ses objectifs en identifiant les publics visés et les besoins en informations. Il a ensuite formé les scientifiques africains impliqués à l'utilisation d'un logiciel VGT spécifique et organisé à l'intention de nombreux scientifiques des sessions de formation en Europe et au sein des organisations africaines participantes. Cela a permis aux scientifiques de rassembler des informations sur la végétation dans leur pays respectifs par le biais d'une surveillance continue par satellite et de transmettre ces informations aux parties prenantes clés. Outre les scientifiques, le projet a formé d'autres utilisateurs finaux et développé la documentation et l'outil logiciel nécessaires pour aider toutes les parties prenantes. Il a assuré la pérennité des efforts accomplis dans ce cadre, en encourageant l'exploitation des données au cours des années à venir Les résultats de VGT WORK continuent à soutenir l'utilisation experte des données détectées à distance pour surveiller et gérer la végétation.