français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Self-Assembled semiconductor Nanostructures for new Devices in photonics and Electronics

Intégration de la connaissance aux semi-conducteurs en Europe

Un réseau d'excellence européen en recherche intégrée et des ressources humaines pour former une avant-garde intégrée dans le domaine de la recherche en nanostructures de semi-conducteurs auto-assemblés.

Les points quantiques semi-conducteurs servent à développer des nanostructures pour des dispositifs électroniques et photoniques sophistiqués. En utilisant le processus d'auto-assemblage, il est possible de déposer plusieurs couches de différents substrats l'un sur l'autre pour donner forme à de nouveaux matériaux présentant des conditions de croissance différentes. Comme dans tout domaine scientifique, une diffusion appropriée des résultats de recherche est essentielle pour lancer de nouvelles initiatives de recherche et exploiter les découvertes technologiques en vue d'augmenter la compétitivité sur le marché mondial. Pour y parvenir, le projet Sandie («Self-Assembled semiconductor nanostructures for new devices in photonics and electronics») de l'UE a servi à financer un réseau d'excellence (REx) constitué de 34 institutions et entreprises européennes. L'objectif principal de ce réseau était d'intégrer la recherche et la connaissance dans le domaine des nanostructures de semi-conducteurs auto-assemblés (SAN). Une collaboration étroite a été instaurée, facilitant le partage des ressources humaines, des installations et de l'expertise scientifique. Elle a permis d'organiser des ateliers de travail et des sessions de formation technique qui étaient également ouverts au public. La collaboration entre les partenaires du réseau s'est étendue aux études et projets communs ainsi qu'aux étudiants en doctorat supervisés conjointement. La réussite scientifique du réseau d'excellence du projet Sandie s'et révélée au travers de la coordination et de la participation de plusieurs projets nationaux et européens. En exploitant l'expertise scientifique, les installations et les ressources humaines, le projet a réussi à atteindre l'excellence dans ce domaine. La mise en application des structures et découvertes du projet par les partenaires industriels du réseau devrait faciliter les avancées technologiques dans les dispositifs électroniques, photoniques et optoélectroniques.