European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of an Innovative Ground Penetrating Radar System for Fast and Efficient Monitoring of Rail Track Substructure Conditions (SAFERAIL)

Article Category

Article available in the following languages:

La technologie de radar pénétrant améliore la sécurité ferroviaire

Un système d'antennes et de radars sophistiqué a démontré son efficacité dans la surveillance des voies ferrées, renforçant ainsi la sécurité et réduisant le temps d'immobilisation des trains.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

De nos jours, l'homme n'est plus capable d'assumer seul le contrôle de la sécurité des trains à haute vitesse, qui doit faire appel à des systèmes de pointe pour exécuter cette tâche. La technologie de radar pénétrant (GPR) est de plus en plus utilisée pour surveiller l'état de l'infrastructure ferroviaire ainsi que l'aspect géologique sous les voies ferrées. Le projet SAFE-RAIL («Development of an innovative ground penetrating radar system for fast and efficient monitoring of rail track substructure conditions») financé par l'UE a permis de développer une solution GPR d'avant-garde visant à renforcer la sécurité ferroviaire. Le prototype a analysé de façon rapide et précise l'état caché et inaccessible de l'infrastructure pour donner une estimation détaillée de l'ensemble des voies ferrées. Il a ainsi amélioré la gestion des risques et la prévention des accidents tout en optimisant la construction et la maintenance. Le nouveau système de diagnostic embarqué a interprété les données et alerté de manière précoce contre tout risque de défaillance grave en localisant les points de dégradation au niveau des ballasts soutenant les voies ferrées, les couches inférieures et le terrain. Le projet a atteint ses objectifs en identifiant les besoins des propriétaires des voies ferrées et des ingénieurs de maintenance. Après avoir testé et validé les différents sous-systèmes impliqués, il a ensuite exposé la conception et les caractéristiques techniques du système. Dès que le prototype a été prêt, l'équipe projet l'a testé en situation grandeur nature, en collaboration avec des utilisateurs finaux. Le système qui en a résulté comprend un radar de reconnaissance rapide des sous-structures (FSAR) basé sur un réseau d'antennes (ANTS) innovant et une unité de contrôle radar à haute performance (HPRCU) prenant en charge des vitesses de train supérieures à 300 km/h. Il intègre également une unité de positionnement des voies ferrées (RTPU) et un processeur embarqué (OBP) pour interpréter les données GPR en temps réel. Le prototype SAFE-RAIL s'est révélé très efficace dans l'acquisition des données, l'interprétation des données et le traitement des données. Le projet a parfaitement réussi avec l'élaboration d'un système GPR innovant, à la fois économiquement rentable et réduisant les temps d'immobilisation. Le prototype du système, qui a été validé opérationnel, va être installé sur les trains en Europe et rendre le transport plus sûr et plus efficace.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application