français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-25

Déterminer la dormance du Mycobacterium tuberculosis

La découverte des facteurs moléculaires déterminant l'état dormant de Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis) est le but de nombreux travaux de recherche. Un projet financé par l'EU a mis au point un test pour étudier la résistance de la bactérie à des conditions hypoxiques.

On considère qu'environ un tiers de la population humaine est infectée par une tuberculose latente. Cependant, on comprend mal le développement de la dormance de M. tuberculosis ainsi que de son activation pour déclencher la maladie. Cet état de fait contrarie la mise au point de médicaments efficaces contre les bactéries dormantes. Le projet Mycomancy («Transcriptional regulation and cellular localization of mycobacterial cell cycle proteins during dormancy») a cherché à mieux connaître le cycle de vie de M. tuberculosis et à identifier des cibles pour des médicaments. Les partenaires du projet Mycomancy ont conçu un ensemble d'outils pour étudier le cycle de vie de M. tuberculosis et comprendre la physiologie de l'état latent. Ils ont produit des anticorps pour diverses protéines de la division cellulaire, et ont testé leur efficacité sur des bactéries en pleine croissance, dormantes ou à croissance déficiente. Dans le but d'identifier de nouveaux gènes essentiels à la survie lors d'une phase statique prolongée, les scientifiques ont étudié une bibliothèque de mutants de la souche non pathogène M. smegmatis. Les bactéries ont été placées en conditions anaérobies et celles qui ont survécu ont été isolées et étudiées. La poursuite des travaux sur les protéines codées par ces gènes devrait élargir les connaissances sur la méthode employée par la bactérie pour survivre dans un environnement pauvre en oxygène. Elle devrait également faciliter la mise au point de médicaments actifs contre la forme dormante de la bactérie.